Correspondance du cardinal Jean du Bellay. Vol. 6. 1550-1555

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 523 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35407-140-0
EAN : 9782354071400

1550-1555

de

chez la Société de l'Histoire de France

Serie : Correspondance du cardinal Jean du Bellay. Vol 6

Paru le | Broché 523 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

publiée par Rémy Scheurer, Loris Petris, David Amherdt et Nathalie Guilllod


Quatrième de couverture

Ce sixième volume de la correspondance de Jean du Bellay compte, entre juillet 1550 et avril 1555, quelque trois cents quarante lettres et mémoires, dont près des trois quarts sont adressés à une quarantaine de correspondants, principalement le roi Henri II et le connétable Anne de Montmorency.

Le soin mis par le secrétaire d'État Jean Duthier à conserver les dépêches venues d'Italie explique la bonne qualité de la transmission de ces documents. Par contre, hormis la vingtaine de lettres envoyées par la Balia de Sienne et enregistrées à l'expédition, il ne reste qu'une septantaine de lettres adressées à Jean du Bellay par une trentaine de correspondants. L'absence de Rome du cardinal de juillet 1550 à mai 1553 ainsi qu'une longue période de maladie expliquent en outre le petit nombre de textes retrouvés pour cette période vécue en France.

Dès son quatrième séjour à Rome (1553-1560), Jean du Bellay est constamment mêlé, parfois très étroitement, aux affaires politico-religieuses du pontificat de Jules III. Souvent seul cardinal français présent à Rome, où il exerce de facto la fonction de protecteur des affaires de France, il intervient au-delà de l'attribution des bénéfices ecclésiastiques pour défendre les intérêts du roi et s'impliquer dans les relations avec les États italiens, allant jusqu'à mettre à disposition ses mules pour le ravitaillement de Sienne.

À son habitude, Jean du Bellay commente les faits, donne son opinion sur les personnes, envisage les éventualités et suggère la voie à suivre. C'est donc un acteur de l'Histoire que révèle cette correspondance, mais aussi un collectionneur passionné d'antiquités et, dans le genre épistolaire, un véritable écrivain.