Correspondance et théâtre : actes du colloque de Brest, 31 mars-1er avril 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1787-5
EAN : 9782753517875

Correspondance et théâtre

actes du colloque de Brest, 31 mars-1er avril 2011

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 310 pages

Public motivé

17.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Correspondance et théâtre

Genèse d'une pièce, mise en scène, création, interprétation - autant de sujets qui n'ont jamais été systématiquement étudiés jusque-là en lien avec les correspondances. Pourtant, tous ceux qui l'ont un tant soit peu pratiqué le savent : le théâtre est avant tout un art coopératif. Il était donc naturel que les lettres y trouvent leur compte. Après une première partie réservée à Beaumarchais, le fondateur de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, six articles présentent des cas particuliers d'échanges entre auteurs, coauteurs, acteurs et actrices, qui ont en commun d'avoir eu une incidence directe sur la composition d'une pièce ou sur sa représentation. Huit études montrent ensuite par l'exemple l'apport irremplaçable des lettres sur le théâtre écrites par des dramaturges, des actrices ou encore d'autres artistes, dans la connaissance et dans l'écriture de l'histoire littéraire, et plus largement de l'histoire des arts, des idées et des moeurs. Une dernière partie est consacrée aux rôles et aux fonctions des lettres dans les pièces. Gageons qu'une nouvelle branche des études épistolaires, à l'intersection des études théâtrales, naîtra de la vingtaine d'auteurs ici représentés, répartis sur trois siècles : Beaumarchais, Marmontel, Ducis, Marivaux, Hugo, Vigny, Flaubert, Bouilhet, les Goncourt, Dumas fils, Zola, Busnach, Victorien Sardou, Émile Bergerat, Catulle Mendès, Alain-Fournier, Maurice Emmanuel, Maeterlinck, Cocteau... Leurs correspondances, souvent inédites, étudiées par leurs meilleurs spécialistes, apportent déjà la preuve qu'elles ont un rôle à jouer, le premier, sur la scène comme en dehors, dans l'histoire du théâtre et de ceux qui l'ont fait.

Biographie

Biographe de Victor Hugo (Fayard), directeur de recherche au CNRS, Jean-Marc Hovasse dirige depuis 2008 le Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (Université européenne de Bretagne, UMR 6563 CNRS, UBO, Brest). Il a publié l'an dernier, chez le même éditeur, Correspondance et poésie.