Collection(s) : 7e note
Paru le 27/03/2007 | Broché 324 pages
édition réunie, présentée et annotée par Pascal Lécroart
A l'encontre de beaucoup de littérateurs, Paul Claudel manifeste un grand intérêt pour ce qui touche le domaine de la musique. [...]
Particulièrement en ce qui concerne le théâtre, il sait tout ce que la musique peut apporter et combien elle peut contribuer à la mise en valeur du texte. Il suffit de citer le nombre d'ouvrages où il a demandé à la musique de collaborer à l'impression d'ensemble. [...]
Ce qui l'intéresse ce n'est pas l'opéra proprement dit ou le drame lyrique, car il déplore ce compartimentage imposé par la routine et qui veut que sur une scène tout soit chanté, même ce qui ne peut l'être, ou bien que seul le texte parlé soit autorisé. Il voudrait que le théâtre fût l'union de tous les éléments du spectacle et que chacun y trouvât sa place appropriée. [...]
Mais ce que je voudrais surtout indiquer dans ces quelques lignes, c'est le soutien musical qu'un poète peut donner à son collaborateur. C'est le cas de Claudel et je puis dire que pour chacune des oeuvres où j'ai eu le bonheur de travailler avec lui, c'est lui qui m'a indiqué scène par scène, presque ligne par ligne, la construction musicale de la partition. Il sait faire comprendre l'atmosphère, la densité, le contour mélodique qu'il a pensés et que le compositeur n'a plus qu'à exprimer dans sa langue. [...]
Arthur Honegger «Paul Claudel créateur musical» XXe siècle, 11 avril 1946
Pascal Lécroart est maître de conférences à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Besançon et membre du Centre Jacques-Petit. Spécialiste de Paul Claudel, il intervient dans les sections lettres et arts du spectacle de l'Université de Franche-Comté sur l'histoire de l'opéra et sur les relations entre littérature et musique.