Rayon Religion
Correspondances lyonnaises (1904-1916) : lettres à Suzanne Perret, à l'abbé Antoine Crozier, à Joseph Hours, à l'abbé Constant Pel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845866737

Correspondances lyonnaises (1904-1916)

lettres à Suzanne Perret, à l'abbé Antoine Crozier, à Joseph Hours, à l'abbé Constant Pel


Collection(s) | Chrétiens en liberté
Paru le
Broché 188 pages
préface et notes Henri Hours, Jacques Gadille
Public motivé

Quatrième de couverture

Si Charles de Foucauld a tant tenu à l'étape lyonnaise de ses voyages en France, en 1911 et 1913, c'est qu'elle lui permettait de rencontrer l'abbé Crozier avec qui il était en étroite union spirituelle, et pour préparer avec lui le lancement de l'association de prière et de soutien aux missions qui fut le grand souci de ses dernières années. Ses échanges avec lui et Suzanne Perret, une des « dirigées » de ce prêtre lyonnais, se signalent par leur élévation.

S'ajoutant à cette première série de lettres, l'ensemble plus volumineux de la correspondance à Joseph Hours et à l'abbé Pel, du diocèse de Belley, éclaire le regard porté par Foucauld sur les tribus touarègues qu'il avait observées, longuement étudiées et intimement aimées et sur la manière de les faire doucement approcher du Christ. Il préconise un mode de présence chrétienne parmi elles, qui donnait toute sa place à « l'apostolat des laïcs ». Ce fut la grande préoccupation des dernières années de sa vie, comme l'ont montré les études les plus récentes.

Biographie

Henri Hours, conservateur honoraire des Archives de la Ville de Lyon, archiviste du diocèse de Lyon, conserve les lettres du Père de Foucauld adressées à son grand-père.

Jacques Gadille, professeur émérite à l'université Jean-Moulin-Lyon III, a étudié les modèles missionnaires et leur « mutation » au cours du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles de Foucauld

Oeuvres spirituelles

Reconnaissance au Maroc

Lettres et carnets

Aux plus petits de mes frères