Corsaires de la royale dans les Fai Tsi Long : récits historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904255-67-0
EAN : 9782904255670

Corsaires de la royale dans les Fai Tsi Long

récits historiques

de

chez Muller

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ayant pu prendre les devants du coup de force japonais du 9 mars 1945 en Indochine, des Marins, des Marsouins, des Bigors, des Douaniers, des Aviateurs et des Légionnaires ont fui leurs garnisons pour ne pas tomber aux mains des Nippons, après avoir sabordé leur matériel. Certains ont continué le combat à bord de petites Unités de la Marine et de jonques réquisitionnées ou achetées, d'autres, et parmi eux des femmes et des enfants, ont franchi la frontière chinoise et ont erré dans les Cent Mille Monts, avec les Japonais à leurs trousses et souvent en butte à des populations hostiles, voire aux pirates chinois.

Ce livre raconte leurs combats, leurs errances, leurs anxiétés, leurs paniques, leurs difficultés de toutes sortes devant la nécessité de survivre malgré tout pour « Ne pas subir ».

Biographie

Gilbert Martin s'engage en 1948 au titre du « Service général des Troupes Coloniales pour servir en Extrême Orient ». Affecté sur sa demande au 3ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais à Tunis, quelques mois plus tard il embarque à Marseille sur le Pasteur et débarque en Baie d'Ha Long, après dix-neuf jours de mer, les yeux pleins de ce paysage grandiose et si nouveau pour lui.
Affecté à la 1ère Compagnie du 7ème Bataillon de Marche d'Extrême Orient, unité en formation, il parvient par étapes à Thaï Binh, petite ville du Delta Tonkinois en pleine période de libération des unités viêt minh qui l'occupent depuis deux ans. Après quinze mois de séjour en unité opérationnelle, il est affecté à Nam Dinh, le 7ème B.M.E.O étant passé à la toute nouvelle armée viêtnamienne. L'emploi de bureau qu'il occupe ne le motivant pas, il fait acte de candidature pour les « Commandos Nord Viet Nam », unités de supplétifs destinées à des missions bien spéciales et dont le Général Jean de Lattre de Tassigny vient de confier la formation, l'instruction et le commandement au Chef de Bataillon Louis Fourcade.
Désigné pour prendre le commandement d'une section du commando N° 26 à Phat Diem, au Sud du Delta Tonkinois, il rejoint son affectation où il terminera son séjour prolongé.
Volontaire pour un deuxième séjour en Extrême Orient, il ne rejoindra le Viet Nam qu'après l'armistice, sera affecté au 2/22ème Régiment d'Infanterie Coloniale en Cochinchine et suivra le sort de cette unité lorsqu'elle embarquera pour l'Algérie, où les événements devenaient préoccupants. Il termine son séjour comme chef du poste frontière de Djoudj El Beghal à la frontière algéro-marocaine.
Après une période de chef de section instruction au Camp Galliéni à Fréjus, il est désigné pour la Z.O.M. N° 2 et effectue son séjour comme chef de section d'Infanterie Saharienne Portée à Faya-Largeau, B.E.T. aux confins du Tchad.
Rentré en Métropole, il est affecté à l'E.M. des F.F.A. à Baden-Baden au 1er Bureau Organisation où il termine sa carrière en juin 1969.
Après quelques années dans le monde associatif Anciens Combattants, il est responsable depuis 1990 d'une Association à but humanitaire oeuvrant pour venir en aide aux populations de la Vallée du Day au Nord Viet Nam.