Corsica di una volta : images du temps passé

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 1690 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782850565809

Corsica di una volta

images du temps passé

de ,

chez Somogy

Paru le | Relié 239 pages

Tout public

40.00 Indisponible

préface Pascal Marchetti


Quatrième de couverture

Les photographies et cartes postales anciennes et rares, recueillies ici, témoignent de la vie quotidienne en Corse à la fin du XIXe siècle et durant les premières décennies du XXe siècle.

L'évolution de l'île depuis cette époque est telle, dans l'ordre économique et social, qu'on a peine aujourd'hui à imaginer quelle pouvait être autrefois la vie de ses villages.

En contrepoint, les strophes corses de Rigolu Grimaldi évoquent ce passé avec poésie et nostalgie. Le récit, en français, de Rinatu Coti, par des portraits de personnages typiques et la description de curieuses situations, complète cet album du souvenir.

Biographie

Rigolu Grimaldi, poète d'expression corse, est chroniqueur pour le quotidien Corse Matin, auquel il a donné une série d'évocations illustrées de La Corse autrefois. Sous ce même titre (et la version dans la langue du pays In Corsica tandu), il a publié chez Philippe Sers un ouvrage d'art qui contient une partie de l'importante documentation qu'il a patiemment rassemblée. De même, aux éditions Somogy en 1997, il a publié un ouvrage d'art documentaire sous le titre Memoria Corsa. Il a par ailleurs contribué à l'iconographie de nombreuses publications, notamment des guides Gallimard de la Corse et des Parcs naturels régionaux.

Rinatu Coti est écrivain, poète et auteur dramatique d'expression corse. Ses ouvrages aussi nombreux que variés sont une contribution importante au mouvement de renaissance de la culture corse depuis les années 1970. En 1985, il a obtenu le prix du livre corse et le premier prix littéraire de la région Corse pour son roman Una spasimata.


Du même auteur : Rinatu Coti