Cortés : le conquérant de l'impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782228894753

Cortés

le conquérant de l'impossible

de

chez Payot

Collection(s) : Biographie Payot

Paru le | Broché 357 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Hidalgo désargenté d'Estrémadure, le jeune notaire Hernán Cortés (1485-1547), qui rêve de gloire et d'or, cède vite à l'appel des mirages de l'Amérique et s'embarque pour les Caraïbes. De Cuba, il partira à la tête d'une expédition de cinq cents hommes à la recherche d'un détroit permettant de rallier les Indes mythiques.

A la place, il découvrira un monde encore inconnu, où des sociétés raffinées façonnent d'éblouissantes parures d'or tiré de leur inépuisable sous-sol et érigent des temples majestueux où ils se livrent à d'effrayants sacrifices rituels. Exploitant les croyances païennes des Aztèques, jouant des divisions du monde indien, Cortés réussira l'impossible exploit de s'approprier la fabuleuse capitale de l'empereur Moctezuma, Tenochtitlán-Mexico, et d'étendre sa domination sur dix millions de Mexica.

Loin de l'image du conquistador brutal et sans cervelle, l'auteur nous dépeint le portrait d'un stratège génial et d'un habile politique, qui préféra toujours la diplomatie au coup de force et sut s'allier le précieux concours d'une Indienne à l'intelligence exceptionnelle, la Malinche, dont il fit son interprète et sa maîtresse. Un homme aussi au charisme rare, admiré de ses soldats et très apprécié des femmes, que son ambition inextinguible et sa soif de conquêtes mèneront jusqu'au Honduras et à la Californie, avant de revenir finir ses jours en Espagne.

Biographie

Nîmois de naissance, toulousain d'adoption, Bartolomé Bennassar s'est forgé une réputation internationale en tant qu'historien de l'Espagne et de l'Amérique latine. Il est l'auteur incontournable, parfois en collaboration avec son épouse Lucile, d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels L'Histoire du Brésil (2000), Le Temps de l'Espagne : XVIe-XVIIe siècle (1999) et Franco (1995).