Corto Maltese : en noir et blanc. Vol. 9. La maison dorée de Samarkand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 848 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-203-03359-7
EAN : 9782203033597

La maison dorée de Samarkand

de

chez Casterman

Serie : Corto Maltese : en noir et blanc. Vol 9

Paru le | Broché 143 pages

24.00 Indisponible

traduction de l'italien revue et corrigée par Céline Frigau


Quatrième de couverture

Corto : « Attendons cette nuit pour entrer dans la forteresse. »

Abbas : « Oui, c'est bien mieux... »

« Il n'y aura pas de lune, heureusement, le ciel est couvert. »

« Oui... Nous avons de la chance !

« Avant, quand j'étais jeune, je m'amusais à donner des noms aux nuages... »

« Ah ! Les nuages sont des nuages, C'est tout. »

« Tu sais Abbas ? Tu me rappelles un ami...

Personne ne sais mieux que lui détruire tout ce qui risquerait de prendre une tournure sentimentale... »

Corto Maltese est à Rhodes pour résoudre une énigme, quand le voilà de nouveau pris en otage par son destin hors du commun. Ballotté à travers toute l'Asie Mineure, alors en proie à des luttes meurtrières, protégé par les Derviches, Corto tente de suivre les conseils de sa mère - ne surtout pas rencontrer son double - ce qui lui vaudra nombre de mauvaises surprises. Son but : atteindre la « Maison dorée de Samarkand », où l'attendent Raspoutine et la promesse d'un formidable trésor...

Hugo Pratt

Le vénitien nomade de la bande dessinée

Né le 15 juin 1927, Hugo Pratt appartient à une famille vénitienne aux origines anglaises, françaises, marranes et turques. Viscéralement attaché à Venise, son enfance y est partagée entre l'omniprésence du totalitarisme fasciste et une inclination pour les évasions procurées par l'imaginaire. Outre l'ésotérisme, legs de ses ancêtres francs-maçons et cabalistes, il s'intéresse à la bande dessinée, à la littérature anglo-saxonne ou aux films hollywoodiens.

De 1937 à 1943, Hugo Pratt découvre l'Abyssinie (aujourd'hui Éthiopie). Fils d'un fonctionnaire colonial et militaire italien, il déteste pourtant le colonialisme. Momentanément soldat à treize ans, il reste fidèle à son amitié pour des Africains qu'il est censé combattre et à son amour des cultures différentes.

Après son rapatriement à Venise, de 1945 à 1949, il fait ses débuts dans L'As de Pique, revue éditée par ses amis dessinateurs et scénaristes du « Groupe de Venise », influencés par la bande dessinée américaine.

De 1949 à 1962, il émigre en Argentine et poursuit sa carrière de dessinateur, collaborant notamment avec le grand scénariste Hector G. Oesterheld.

Il visite les États-Unis, les Antilles et l'Amérique du Sud, particulièrement le Brésil. De l'été 1959 à l'été 1960, Hugo Pratt vit à Londres où il produit des histoires de guerre en bandes dessinées pour l'agence Fleetway Publication, tout en suivant des cours à la Royal Academy of Watercolour.

De 1962 à 1970, Hugo Pratt revient en Italie. Après une période de stagnation dans son parcours professionnel, un mécène génois, Florenzo Ivaldi, finance la parution de Sgt Kirk. Cette revue édite pour la première fois en Europe les bandes dessinées de sa période argentine et La Ballade de la mer salée, où apparaît Corto Maltese, en juillet 1967.

De 1970 à 1984, le dessinateur vit principalement en France. Corto Maltese y est devenu le protagoniste récurrent d'une série publiée d'abord par le magazine Pif Gadget, de 1970 à 1973. Celle-ci apporte à son créateur la reconnaissance de la critique spécialisée et du grand public.

De 1984 à 1995, Hugo Pratt réside en Suisse. Il doit son succès international à Corto Maltese. Nomade invétéré, Hugo Pratt poursuit ses pérégrinations du Canada à la Patagonie, de l'Afrique au Pacifique. Il meurt d'un cancer, le 20 août 1995.

Du même auteur : Hugo Pratt