Corvette soixante ans

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 256 pages
Poids : 1930 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7268-9719-5
EAN : 9782726897195

Corvette soixante ans

de

chez ETAI

Collection(s) : Voitures américaines

Paru le | Relié sous jaquette 256 pages

Tout public

49.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Corvette®

Soixante ans

Dans l'histoire de l'industrie automobile américaine, la Corvette apparaît comme la seule voiture de sport « pur sang ». Bien des modèles sport ont apparu et disparu, mais la Corvette a régné en permanence comme l'unique étoile de la galaxie des voitures de sport américaines.

Corvette soixante ans célèbre six décennies de la voiture de sport de l'Amérique à travers des centaines de photos rares ou inconnues en provenance des départements Media Archives et Style de GM, accompagnées d'un texte détaillé signé de l'historien réputé de la Corvette, Randy Leffingwell. L'auteur décrit la révolution et l'évolution du type qui a connu la plus longue période de production continue en Amérique, depuis le concept initial de Harley Earl jusqu'à la plus récente édition « 60e Anniversaire », destinée à célébrer les soixante ans de la « Vette ». Produit en collaboration avec General Motors, cet ouvrage explore tous les aspects et toutes les générations de l'emblématique sportive de Chevrolet : histoire, compétition, marketing, concepteurs tel Bill Mitchell, ingénieurs tel l'extraordinaire Zora Arkus-Duntov, propriétaires célèbres de Corvette, etc. Pour les fans de Corvette, voici le plus bel hommage rendu à la plus célèbre voiture sportive américaine.

Corvette®

Soixante ans

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Amérique avait besoin avant tout de moyens de transport pratiques. Chevrolet sut répondre à la demande. La marque la moins chère de General Motors, qui vendait aisément toutes les voitures produites, fit de GM l'un des groupes industriels parmi les plus rentables au monde. Mais quelques visionnaires du groupe, désireux que la marque fût connue pour autre-chose que la fiabilité de ses automobiles, se mirent en tête d'injecter quelques germes de passion dans la production de la division d'entrée dans la gamme GM.

Le résultat apparut sous la forme de l'une des plus célèbres voitures de sport, non seulement d'Amérique, mais du monde. La Corvette 1953 démontra que GM pouvait construire avec sérieux une voiture performante. En raison de ses origines humbles, la Corvette était une voiture modestement dotée d'un moteur à six cylindres emprunté à l'une des berlines Chevrolet.

Mais, presque immédiatement, une équipe d'ingénieurs et de stylistes de talent commença à explorer le potentiel de la voiture. En quelques années, la petite Chevrolet en plastique, à peine sportive, se transforma en une machine à gagner des championnats.

La Corvette n'a jamais regardé en arrière. Par une suite ininterrompue de raffinements et d'améliorations, elle est restée au fil des décennies parmi les voitures de sport les plus efficaces du monde. Corvette soixante ans célèbre l'histoire de cette fabuleuse machine, depuis le premier cabriolet à six cylindres de 1953 jusqu'aux 640 ch de la ZR1 d'aujourd'hui. Par des interviews des acteurs clés et d'étonnantes photos d'archives ou actuelles, l'auteur Randy Leffingwell fait revivre avec talent toute l'histoire de la Corvette.

Biographie

Randy Leffingwell, auteur à succès et photographe réputé chez MBI, s'est forgé une réputation d'historien de la Corvette des plus compétents. Auteur et photographe de plus d'une vingtaine d'ouvrages, ses sujets de prédilection vont des tracteurs aux motos et des automobiles aux anciens bâtiments ruraux.