Rayon Culture
Cosmovisions : une étude visuelle des fondements coloniaux de l'exploration spatiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-940711-59-8
EAN : 9782940711598

Cosmovisions

une étude visuelle des fondements coloniaux de l'exploration spatiale


Collection(s) | Voltiges
Paru le
Broché 325 pages
préface Yves Citton
Public motivé

Quatrième de couverture

Au cours des cinq derniers siècles, au nom de la raison ou de la civilisation, la culture occidentale moderne n'a eu de cesse d'imposer sa manière de voir la Terre et le cosmos. Cette « cosmovision » a trouvé dans la conquête de l'espace extra-atmosphérique un terrain idéal et grandiose pour incarner sa prétention à l'universel.

Les images produites dans le cadre du programme spatial américain après la Seconde Guerre mondiale - en particulier The Blue Marble ou Earthrise - sont devenues les emblèmes globaux de ce point de vue situé.

Conçues à travers les yeux de l'Homo modernus, elles masquent par leur supposée neutralité les programmes techniques, scientifiques et idéologiques dont elles sont issues. Comme au temps des premières explorations transatlantiques, de l'essor de la machine à vapeur ou de la conquête de l'Ouest, elles présentent l'expansionnisme comme une évolution « naturelle », dirigée par une minorité au nom de toute l'humanité.

À partir d'un riche corpus iconographique et des références à l'afrofuturisme, Joël Vacheron dresse une histoire critique de cette ultime conquête. Avec Cosmovisions, « déregarder » l'imagerie spatiale se révèle un préalable nécessaire pour repenser nos imaginaires planétaires.

Biographie

Joël Vacheron est docteur en sciences sociales et journaliste spécialisé dans les études culturelles. Il s'intéresse en particulier aux intersections entre les pratiques artistiques, la pensée décoloniale, l'anthropologie culturelle, l'étude des sciences et des techniques (STS). Il est cofondateur du Centre Culturel Afropea et enseigne notamment au département de communication visuelle de l'ECAL/École cantonale d'art de Lausanne (HES-SO).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joël Vacheron

Alpes

L'art de la chasse