Côte atlantique : de Brest à Hendaye

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 1256 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85725-963-3
EAN : 9782857259633

Côte atlantique

de Brest à Hendaye

de

chez Vagnon

Collection(s) : Les guides de navigation

Paru le | Broché 332 pages

Tout public

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La côte atlantique

Du raz de Sein à la frontière espagnole, le plaisancier verra se succéder une étonnante variété de paysages, les « côtes sauvages » aux rochers déchiquetés alternant avec des plans d'eau tranquilles, voire de véritables mers intérieures comme le Golfe du Morbihan ou le Bassin d'Arcachon.

Outre les ports et les marinas, les nombreux mouillages de ce littoral sont décrits ainsi que leurs approches, qu'ils soient aussi célèbres que Ster-Wenn à Belle-Île ou l'anse des Vieilles à l'île d'Yeu, ou moins connus - et moins fréquentés - comme ceux que l'on atteint en remontant les rias ou les nombreuses rivières qui contribuent au charme de cette côte.

Sa présentation claire, avec de nombreuses photos complétant les plans et les cartes, en fait un ouvrage de référence, que ce soit pour une grande croisière ou de courtes navigations.

Le Finistère
Le Chenal du Four et le Raz de Sein constituent un cadre grandiose bien qu'entaché d'une mauvaise réputation duc aux forts courants, mais Camaret ou l'aquarium d'Océanopolis à côté de la marina du Moulin Blanc à Brest sont incontournables, et la remontée de l'Aulne jusqu'à Launay ou Chàteaulin restera l'un des points forts d'une croisière dans cette région.

La baie de Bénodet
La baie de Bénodet est typique de la Bretagne Sud. L'Odet, que l'on peut remonter jusqu'à Quimper. est une superbe rivière qui offre de paisibles mouillages. Les îles de Glénan permettent une navigation passionnante et l'on ne manquera pas une escale à Concarneau et sa fascinante ville close.

Groix et les Rias
En face de Groix. la côte est interrompue par une série de vallées inondées - les Rias. Les faibles tirants d'eau pourront remonter jusqu'à Pont-Aven, où vécut Gauguin, tandis que la rivière de Belon, célèbre pour ses huîtres et sa gastronomie, reste un havre de tranquillité. Lorient offre ie confort de plusieurs marinas et la rivière d'Etel, fameuse, ou infâme, par sa barre, donne accès à une mer intérieure qui rivalise avec le Golfe du Morbihan.

La baie de Quiberon
C'est l'un des principaux centres de yachting en Europe avec ses trois grandes marinas - Port-Haliguen. La Trinité-sur-Mer et Le Crouesty. De nombreuses régates s'y déroulent et la plupart des grands navigateurs y ont fait leurs premières armes. Le Golfe du Morbihan permet d'intéressantes navigations dans des eaux toujours abritées. On peut remonter jusqu'à Vannes et Auray, tandis que Belle-Île, Houat et Hoëdic, qui protègent la baie de Quiberon, constituent autant de destinations pleines de charme à peu de distance de la côte.

La Vilaine et la Loire
Bien avant la Loire, le caractère des ports et du littoral s'adoucit et prend une touche plus méridionale. Le joyau de cette région est la Vilaine : sur 20 milles exempts de marées après recluse d'Arzal, s'égrènent un grand nombre de mouillages champêtres et deux villes chargées d'histoire, La Roche-Bernard et Redon. Au sud de la Vilaine, le granit breton fait place aux marais salants. Piriac, Le Croisic, La Baule constituent autant d'escales agréables.

La Vendée
Au sud de la Loire, Pornic mérite le détour, de même que les îles de Noirmoutier et d'Yeu. La première est plate et sablonneuse avec de nombreux marais salants, la seconde esl rocheuse avec une superbe côte sauvage. Sur le continent, on pourra faire escale aux Sables d'Olonno, premier port de plaisance de France et berceau du Vendée Globe Challenge.

La Charente
En Charente, on se sent vraiment dans le Sud. Sur la côte nord d'Oléron ou de Ré, les ports constituent de bonnes bases pour explorer les îles à vélo. Sur le continent, il ne faut pas manquer La Rochelle et une remontée de la Charente jusqu'à Rochefort restera un souvenir fort. Et si l'on veut sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas emprunter le canal menant à Marans pour visiter le Marais Poitevin ?

De la Gironde à Hendaye
Après l'embouchure de la Gironde, la côte landaise, basse et couverte de pins, toute rectiligne, est dépourvue d'abri jusqu'à Capbreton, à l'exception notable du bassin d'Arcachon. Une fois à l'intérieur, la protection y est totale et les faibles tirants d'eau pourront explorer jusqu'aux moindres recoins. Juste avant la frontière espagnole, les ports situés entre Capbreton el Hendaye constituent autant d'excellents points de départ pour une croisière sur la côte cantahrique.

Biographie

Jeremy Parkinson
Membre du Weymouth Sailing Club depuis 1952, il a participé à de nombreuses courses et régates sur divers dériveurs et quillards. Il découvre les côtes de Bretagne en tant qu'équipier sur un lougre alors qu'il est encore étudiant à l'Université. Depuis, avec ses divers bateaux, il navigue la plupart des étés sur la côte atlantique. Depuis 1988, il est propriétaire d'un Contessa 28, Feanor, dont on peut voir la coque verte sur plusieurs des photos illustrant ce guide. En 1997, il prend sa retraite de médecin et devient membre du Royal Cruising Club. Il mène alors Feanor sur la plupart des côtes d'Europe et de Scandinavie, de Bergen en Norvège jusqu'à Göçek en Turquie, sans oublier la Baltique, le Royaume-Uni et l'Irlande. En tant qu'auteur au sein de la Royal Cruising Club Pilotage Foundation, en plus de mettre à jour cette nouvelle édition de la côte atlantique, il a apporté une contribution majeure au guide sur la mer Baltique.
Cet ouvrage abondamment illustré combine l'usage de waypoints à une navigation traditionnelle.