Couleurs et lumières d'Alsace : libre regard sur des artistes-peintres alsaciens de la période 1870-1970

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 203 pages
Poids : 1425 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35965-006-8
EAN : 9782359650068

Couleurs et lumières d'Alsace

libre regard sur des artistes-peintres alsaciens de la période 1870-1970

de ,

chez les Petites vagues

Paru le | Relié sous jaquette 203 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Philippe Richert


Quatrième de couverture

Présenter un certain nombre d'artistes-peintres alsaciens tient de la gageure tant ces artistes sont souvent ignorés, voir occultés. Sont présentées avant tout des reproductions d'oeuvres inédites et méconnues, accompagnées d'un texte jouant le rôle d'écrin aux tableaux et aux dessins.

Pascal Jung et Jean-Claude Wey ont souhaité évoquer le passé artistique alsacien ainsi que les aspects techniques et humains de la peinture, comme révolution de l'esprit des arts, les diverses associations de peintres au fil du temps et les questions que se pose l'amateur ou le collectionneur quant à la démarche matérielle d'une collection.

Ce présent ouvrage est le fruit de la convergence des mêmes passion et amour pour la culture du « beau ». Ce n'est ni un livre didactique ni un ouvrage biographique, mais une introduction du lecteur dans ce magnifique monde de la couleur et de la sensation des yeux.

Biographie

Pascal Jung, Alsacien féru de culture et d'art, est Meilleur Ouvrier de France tapissier-décorateur, en charge du développement des métiers d'excellence. Il se passionne depuis fort longtemps pour les particularismes de notre province, au travers d'une recherche « alsatique » d'un amateur éclairé. Il est également vice-président de l'association franco-allemande des Amis de Lothar von Seebach.

Jean-Claude Wey, bibliophile averti en alsatique et dans le domaine médiéval de l'art et de la période an mil-XIVe siècle, est l'auteur d'un livre de commentaires sur le « Hortus Deliciarum » d'Herrade de Hohenbourg. Il partage avec Pascal Jung cet amour sincère pour la richesse culturelle de notre province.