Rayon Histoire locale et régionale
Coups de poing et points à la ligne : histoire de la boxe perpignanaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35073-451-4
EAN : 9782350734514

Coups de poing et points à la ligne

histoire de la boxe perpignanaise


Collection(s) | Passé-présent
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Ce livre aurait pu s'intituler la boxe dans la ville. Il est une chronique de la vie perpignanaise dans ses rapports avec le noble art de 1885, date à laquelle la boxe anglaise fait son apparition, à la fin du XXe où elle peut fêter plus d'un siècle d'existence. Cet ouvrage est tout à la fois une histoire des boxeurs, des clubs et des prévôts, des dirigeants mais aussi des quartiers, des rues, des cafés... car cette vie sportive s'est inscrite dans des lieux familiers encore visibles qui ne sont plus que hantés par les gants de cuir rouge, les coups de gong et des hommes sur des rings parfois improvisés.

L'ancien Alcazar, devenu cinéma Familia et son parc ont disparu, mais l'ancien hôpital militaire avec ce qui fut le siège du Foyer Léo-Lagrange est toujours là, gardien des souvenirs, des sons, des odeurs... aujourd'hui encore en longeant ses hauts murs on voit passer les ombres des cogneurs, des stylistes, des encaisseurs tragiques de coups fabuleux, des K.O. techniques. Dans une soirée, le drame pouvait côtoyer la comédie et le tragique avoir sa part de ridicule devant un public le plus souvent féroce.

Le Casal Catala et le Théâtre de Verdure aux Platanes, le Nouveau Théâtre, le Vélodrome ont aussi rejoint le Paradis des constructions festives perdues mais le Centro Espagnol est encore là même si depuis bien longtemps, il n'accueille plus les puncheurs venus de Barcelone et il n'y a plus de combat au Théâtre Municipal... Il reste les bars, les cafés et il existe le Palais des Congrès.

Ce livre fait revivre dans le contexte urbain des figures tutélaires presque mythiques du sport roussillonnais, de la boxe catalane, les héros oubliés : ils sont tous dans ce livre... petits ou grands, amateurs ou professionels... Admirable carrière de Biosca, des salles parisiennes à celles de Madrid, Barcelone, Milan, Alger...

Nos boxeurs voyageaient et l'Indépendant donnait parfois de leurs nouvelles. Il sont tous ou presque dans ce livre avec leurs clubs, leurs dirigeants emblématiques et souvent pittoresques, toujours passionnés : «Napoleon Orliac», Gaetano, on ne peut les citer... Les petits clubs, les groupements éphémères, ont eux aussi droit au chapitre au même titre que les grands, les omni-sports : l'U.S.A.P. et le Foyer Léo-Lagrange qui eurent encore, vers les années 1960 de formidables équipes de boxeurs. Cette chronique n'oublie pas combien la boxe et le rugby furent proches. Les villes et villages du département, où il y eut des clubs (Rivesaltes, Port-Vendres, Ille sur Têt, Bages...) qui défendaient les couleurs de leur coin de Roussillon.

Les jours heureux et les jours noirs, dans la ville qui bouge avant guerre, après guerre qui s'agrandit... L'histoire de la boxe se mélange avec une chronique des grands jours de joies, de fêtes.

Chronique contemporaine de ceux qui montent sur un ring pour échanger des coups avec un inconnu et n'ont que quelques minutes pour montrer leur courage et souvent leur limites tant physiques que morales, ceux qui le lendemain reprenaient leur travail à l'usine, aux abattoirs, au nettoiement des rues, aux écuries du faubourg, à la gare, employés, ouvriers, ceux qui après défaite ou victoire, reprenaient l'entraînement amenaient femmes et enfants le dimanche, voir Lord Jim au cinéma ; leurs pères étaient allés voir le cirque Pinder où Carpentier rejouait avec application son match contre Dempsey... ceux là aussi méritaient quelques pages.

Perpignan a ses «rugby», son Castillet, la Sardane, et, grâce à Dalí, le centre du monde.... avec ce livre les Perpignanais n'oublieront pas que des coups de gong ont accompagné son histoire.

Biographie

Jean-Louis Roure a été professeur au lycée Arago et directeur de l'institut universitaire professionalisé de tourisme, hôtellerie et sport de l'Université de Perpignan. D'une famille profondément catalane, il a beaucoup écrit et continue à écrire sur la ville et l'histoire contemporaine de Perpignan. Il est également auteur de recueils poétiques, de nouvelles et romans sans oublier ses conférences et expositions de collages et dessins.

Il présente ici un ouvrage d'une rare originalité pour ne pas dire unique : la chronique à l'année sur plus d'un siècle d'un sport qui reste un peu confidentiel pour le grand public mais qui comme le montre l'auteur accompagne étroitement la vie de notre ville et a contribué par ses athlètes à son rayonnement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Roure