Courbet et l'Italie : prolégomènes pour l'histoire d'une réception critique, visuelle et politique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-366-5635-6
EAN : 9788836656356

Courbet et l'Italie

prolégomènes pour l'histoire d'une réception critique, visuelle et politique

de

chez Silvana Editoriale

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

32.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Giunia Totaro et Françoise Vogel, avec la collaboration d'Emilie Passignat


Quatrième de couverture

Courbet et l'Italie

Toute sa carrière, Gustave Courbet a publiquement rejeté l'art italien, source d'un académisme contre lequel son art était en lutte. Plus intimement, l'artiste a manifesté un intérêt tout autre. L'autodidacte, « élève de la nature », s'est formé devant les oeuvres italiennes et sa collection personnelle était entièrement tournée vers l'art italien, contredisant son seul intérêt revendiqué pour l'art flamand et espagnol. L'ambivalence de Courbet obligeait à porter un regard nouveau sur sa relation réelle à l'Italie.

À travers cet ouvrage, fruit d'un important travail de recherche et d'analyse, mené entre le « Pays de Courbet » et l'Italie, Giuseppe Di Natale dévoile un sujet inédit, mais pourtant fécond. Permettant de repenser les sources italiennes des oeuvres de Courbet et d'approcher sa réception par les artistes italiens au XIXe siècle, cet ouvrage offre aussi une plongée dans la fortune critique importante du maître d'Ornans dans la première moitié du XXe siècle. Au rôle du jeune Roberto Longhi, qui initie le parallèle maintes fois repris entre Courbet et le Caravage, fait écho l'intérêt de Giorgio De Chirico, auteur de la première monographie italienne consacrée au maître d'Ornans. Dans un contexte historique finement retracé, marqué par les guerres et le fascisme, c'est une grande partie de l'Italie intellectuelle et artistique qui se passionne, débat et se confronte autour de l'art de Courbet.