Courbet ou La peinture à l'oeil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-126098-6
EAN : 9782081260986

Courbet ou La peinture à l'oeil

de

chez Flammarion

Collection(s) : Tandem , Essais

Paru le | Broché 225 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Courbet

Contrairement à sa légende, Gustave Courbet ne fut ni un peintre réaliste ni un peintre politique, encore moins un peintre provincial. Il fut révolutionnaire, bien sûr, mais en pratiquant, comme les plus grands, la peinture à l'oeil. Expression à entendre au double sens d'une peinture gratuite (ne dépendant ni des commandes de l'État ni des prix du Salon), et surtout d'une peinture qui ne fait pas « à l'idée » ce quelle aurait déjà prévu - mais qui voit dans l'acte même de peindre.

D'où une rupture avec le primat du dessin (Ingres), avec l'exotisme (Delacroix), le spectaculaire (Géricault), avec la maîtrise du regard du peintre, cela pour libérer la peine des hommes et l'élégance des choses. Courbet inaugure ainsi la vraie peinture de marines ; de nus érotiquement neutres ; de natures mortes, ou plutôt natures vives, rochers, feuilles et rivières aussi présents que des visages d'hommes. Comme Cézanne, qui se revendiquait de lui, Courbet élève les choses à leur dignité dernière : non des objets construits et produits, mais des phénomènes surgissant et se donnant d'eux-mêmes à voir. Le tableau ne représente rien, il présente pour la première fois le visible en sa gloire.

Biographie

Jean-Luc Marion, phénoménologue et membre de l'Académie française, est professeur honoraire à l'université Paris-Sorbonne et professeur à l'université de Chicago. Il a notamment publié : La Croisée du visible (1991) ; Le Phénomène érotique (2003) ; La Rigueur des choses (2012).

Du même auteur : Jean-Luc Marion