Cours d'eau et indices biologiques : pollution, méthodes, IBGN

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 403 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844442727

Cours d'eau et indices biologiques

pollution, méthodes, IBGN

de , ,

chez Educagri

Paru le | Broché

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Avec la prise en compte des problèmes de pollution est apparue l'utilité forte de méthodes adaptées au diagnostic de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. En France, un certain nombre de techniques basées sur l'examen des peuplements animaux et végétaux ont été développées, fournissant des outils opérationnels de diagnostic et de surveillance des cours d'eau. Ce type d'approche présente l'avantage d'intégrer la multitude de facteurs conditionnant la qualité écologique.

La mise en place d'une politique européenne de protection de la ressource et du patrimoine liés à l'eau a accentué le besoin de définir et de mettre au point de nouveaux outils. Parmi eux, les indices biologiques occupent une place de choix et font l'objet, depuis quelques années, d'importants travaux de recherche et de transfert aux applicateurs et gestionnaires. Ils doivent à terme fournir une panoplie complète d'outils adaptés aux nouveaux référentiels d'exploitation de données sur l'eau.

L'IBGN, indice biologique global normalisé, a été la première méthode de ce type normalisée en France. Elle est ici décrite dans son contexte et ses applications : les auteurs dressent un tableau de la situation administrative et décrivent l'état de la qualité des cours d'eau et les principaux types de pollution.

L'ensemble des indices biologiques est présenté avec leur diversité de principe, de technicité et d'utilisation.

Enfin, un exemple «grandeur nature» est exposé, sur la base du cas réel d'une rivière bourguignonne pour laquelle on montre les relations entre ses caractéristiques morphologiques, anthropiques, physicochimiques et hydrobiologiques.

Ce document, constitué d'un livre et d'un CD Portfolio présentant 148 photos, s'adresse principalement aux enseignants et aux techniciens, mais aussi à un public plus large à la recherche d'informations précises sur la qualité des milieux aquatiques.

Biographie

Brigitte Genin est ingénieur au service des milieux aquatiques de la direction régionale de l'Environnement de l'Île-de-France. Elle a participé pendant plus de dix années au développement et à l'application de l'IBGN.

Christian Chauvin dirige la Cellule d'Application en Écologie de l'Université de Bourgogne où il a développé des méthodes d'étude des phénomènes d'eutrophisation et des peuplements végétaux aquatiques. Il assure des formations initiales et continues sur le diagnostic de qualité des cours d'eau.

Françoise Ménard, maître de conférences à l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon, est spécialisée dans le domaine des pollutions agricoles et auteur de documents pédagogiques sur la qualité de l'eau.