Cours d'hypnose clinique : études éricksoniennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-2743-7
EAN : 9782710127437

Cours d'hypnose clinique

études éricksoniennes

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : L'art de la psychothérapie

Paru le | Broché 219 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface de Jean-Claude Benoit


Quatrième de couverture

On a trop souvent tendance à oublier que la psychothérapie trouve ses racines dans l'hypnose. À tel point que n'importe quel thérapeute utilise, bien souvent sans le savoir, des techniques d'hypnose.

Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble de ces techniques. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient, ce qui est bien plus complexe. La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie.

Destiné aux praticiens de la psychothérapie ainsi qu'à tous ceux que concernent les soins psychologiques, ce cours permet de mieux comprendre que la technique hypnotique, utilisée dans un contexte clinique, n'est pas seulement un outil incomparable mais qu'elle permet également, pour le thérapeute, de mobiliser ses propres ressources créatrices. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.

Biographie

Le docteur Jacques-Antoine Malarewicz est psychiatre et thérapeute familial. Il partage son activité professionnelle entre la psychothérapie, dans un cabinet privé, et la formation et la supervision de thérapeutes et de consultants en entreprise. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'hypnose ericksonienne et à la thérapie familiale.