Cours de gravure : le matériel, les techniques de gravure, les différents procédés d'impression, la conservation des estampes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782732860664

Cours de gravure

le matériel, les techniques de gravure, les différents procédés d'impression, la conservation des estampes

de

chez De Vecchi

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

15.90 Indisponible

préface Jean Grosjean


Quatrième de couverture

Gravure sur bois, sur métal, gravure au burin, en taille-douce, à la pointe sèche, à l'eau-forte, au vernis mou, gravure en couleurs... sous toutes ses formes, la gravure n'a qu'un objectif comme l'écrivait Delacroix: «transporter une idée d'un art dans un autre».

Nicole Lebourg-Rigal, dans ce nouveau livre, entend nous faire découvrir cet art fascinant, relativement récent puisque la gravure naît en même temps que l'imprimerie. Comme elle, elle répond à la soif de connaissances qui se manifeste à cette époque: si l'imprimerie va permettre la circulation et la diffusion des textes et des idées, la gravure va rendre possible la circulation des images.

Dans cet ouvrage, vous trouverez:

  • · un historique très complet de la gravure, de la gravure sur bois à la lithographie;
  • · un descriptif complet des techniques: gravure sur bois, sur cuivre au burin, sur cuivre à l'acide, lithographie...;
  • · des études détaillées sur l'oeuvre des plus grands graveurs tels Dürer, Rembrandt, Goya, Dalí...;
  • · des conseils et des «trucs» pour pratiquer cette technique et progresser rapidement.

Ainsi sensibilisé, vous serez à même d'apprécier cet art subtil et magnifique qui a joué pendant des siècles les rôles que jouent pour nous la photographie et la télévision: rôles d'éducation, d'information, de distraction, et peut-être serez-vous tenté de vous y essayer!

Biographie

Nicole Lebourg-Rigal a fait ses premiers pas en suivant son père J.J.J. Rigal dans les expositions et les ateliers de Villon, Goerg, Dubreuil, Decaris, DalÍ. La rencontre avec des peintres, des graveurs et des sculpteurs contemporains tels que Mario Avati, Lars Bo, Pierre- Yves Trémois, Philippe Scrive, Xavier Longobardi et celle de grands éditeurs d'art tels Albert Skira, Pierre Cailler, Henri Flammarion et Charles Orengo lui ont permis de cultiver sa pas sion. Pendant une dizaine d'années, elle a aidé et lancé de jeunes graveurs. Elle a publié, aux éditions De Vecchi, Encre et Lavis.

Jean Grosjean, poète et traducteur, a préfacé cet ouvrage.