Créateurs de jardins et de paysages : en France de la Renaissance au XXIe siècle. Vol. 2. Du XIXe siècle au XXIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XXIV-419 pages
Poids : 2135 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782742737215

Du XIXe siècle au XXIe siècle

chez Actes Sud

Serie : Créateurs de jardins et de paysages : en France de la Renaissance au XXIe siècle. Vol 2

Paru le | Relié XXIV-419 pages

Tout public

66.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De Bernard Palissy aux paysagistes les plus contemporains, les créateurs de jardins et de paysages en France sont mal connus : la figure illustre d'André Le Nôtre éclipse trop souvent le foisonnement de jardiniers et d'inventeurs de paysages qui, chacun à leur manière, l'ont précédé ou lui ont succédé. Cette présentation de plus de deux cents créateurs et des mouvements ou des thèmes les plus représentatifs vient à point réparer cette injustice.

Retraçant en deux tomes la chronologie d'un art véritablement protéiforme, cet ouvrage réunit plus de cent auteurs choisis sur les conseils d'experts, et présente l'essentiel des connaissances sur les plus importants créateurs de jardins et de paysages de l'Europe francophone. Conçu comme un outil au service des amateurs et des professionnels, il rend compte des recherches et des publications les plus récentes, sans omettre l'influence de l'histoire des mentalités, l'évolution de l'idée de nature et celle des modes, ainsi que l'apport sans cesse renouvelé des techniques. L'ensemble forme une histoire en mosaïque : celle d'un art en perpétuelle métamorphose.

Biographie

Né en 1942 à Rabat (Maroc), architecte et urbaniste, Michel Racine a conduit de nombreuses études en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Conseil auprès de la Mission du paysage pour les premiers inventaires régionaux de jardins (1981-1987), fondateur en 1983 de l'Association pour l'art des paysages et des jardins et initiateur de la campagne nationale "Visitez un jardin en France", il est responsable de la formation continue à l'Ecole nationale supérieure du paysage et enseignant à l'école d'architecture de la Villette.

Ses derniers ouvrages parus :

Jardins en France, Actes Sud, Arles, 1997-2001, prix "Nature" de la Fondation Electricité de France ;

Jardins "au naturel" : rocailles, grotesques et art rustique, Actes Sud, Arles, 2001 ;

L'Eau grande, photographies de Jean-Christophe Ballot, Créaphis, Paris, 2001 ;

"Le Paysage «au naturel» : essai sur le rustique et autres manières", dans Michel Collot, Françoise Chenet et Baldine Saint-Girons (dir.), Le Paysage : état des lieux, Ousia, Bruxelles, 2001.