Création et engagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 309 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-14965-3
EAN : 9782343149653

Création et engagement

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

26.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Création et engagement

L'engagement dans le domaine de la création renvoie à deux aspects. Le premier est inhérent à la création en tant que telle dans la mesure où le créateur s'investit, s'implique dans son projet et dans sa pratique. Créer, c'est donner naissance à quelque chose qui n'existait pas avant. Pour cela s'exerce une double action : de la pensée et du corps. La création est souvent présentée comme un combat dans lequel l'artiste se confronte au matériau, au support, aux composants, à l'espace, etc. L'inattendu, le hasard, l'accident perturbent parfois le projet et l'intention du créateur qui est alors amené à prendre en compte ce qu'il n'avait pas prévu. La création résulte d'un engagement total de celui qui donne forme à cette « chose » nouvelle.

Par ailleurs, l'engagement se retrouve également dans la forme et dans le contenu de l'oeuvre. Une oeuvre est généralement qualifiée d'engagée lorsqu'elle transmet un message, exprime une prise de position, possède une dimension critique, rompt avec une tradition, témoigne d'une prise de risque. Elle peut parfois exprimer un message social, politique, idéologique. Il convient toutefois de distinguer une oeuvre engagée d'une oeuvre politique. En effet, si une oeuvre politique est de fait considérée comme engagée, une oeuvre engagée ne véhicule pas nécessairement un message politique.

Biographie

Dominique Berthet est Professeur des Universités, il enseigne l'esthétique et la critique d'art à l'Université des Antilles. Fondateur et responsable du CEREAP (Centre d'Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, EA 4095). Il est également critique d'art (membre de l'AICA-France) et commissaire d expositions. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur l'art et l'esthétique.