Création et vie artistique au temps de l'exposition de 1925

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782240020949

Création et vie artistique au temps de l'exposition de 1925

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat arts plastiques

Paru le | Broché 80 pages

Lycée (Elèves)

10.75 Indisponible

Quatrième de couverture

Arts décoratifs, architecturé, peinture, sculpture, littérature, cinéma, musique... l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes de Paris cristallise l'effervescence créatrice qui agite le monde des arts dans son ensemble. Ce dossier s'attache à présenter la diversité des créations et la vie artistique de cette époque.

En prenant appui sur de nombreux exemples pris tant en Europe qu'aux États-Unis, il témoigne de la confrontation entre une tradition réinventée et des avant-gardes revendiquant un monde nouveau. Enfin, il rend compte de l'importance majeure de l'exposition de 1925 : cette manifestation, au travers de ses choix et de ses exclusions, fait écho aux débats de l'époque et révèle un style nouveau, moderne et raffiné, qui transgresse les frontières et auquel elle donnera son nom, l'Art déco.

Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts en série littéraire, il est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.

Biographie

Emmanuel Bréon, conservateur en chef du Patrimoine, directeur du musée des Années trente à Boulogne-Billancourt ; Dominique Escande, docteur en musicologie de l'université Paris IV - Sorbonne ; Claude Loupiac, maître de conférences à l'UFR d'art et d'archéologie de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne ; Alain Manier, agrégé d'histoire, chargé de mission arts et culture au CRDP d'Auvergne ; Isabelle Marinone, docteur en histoire de l'art / histoire et esthétique du cinéma à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne.