Collection(s) : Amérique(s)
Paru le 25/05/2023 | Broché 582 pages
Public motivé
Ce livre étudie l'univers de la création plastique d'Haïti depuis l'arrivée, en 1492, des premiers conquérants espagnols sur ce territoire, tiers occidental de l'île qu'ils avaient rebaptisée Hispaniola. Pour mener son enquête, Carlo A. Célius interroge, déborde et renverse les discours et les représentations énoncés depuis l'Europe occidentale qui ont, en continu, qualifié et classé toute création artistique non européenne à l'aide de critères propres au domaine des beaux-arts.
L'histoire des modes de figuration proposée ici est aussi celle de l'accaparement, de l'exploitation et de la transformation d'un territoire, une histoire de migrations, de sujétion et d'extermination de populations. C'est une histoire de luttes, de libération et de reconfiguration sociétale ; une histoire des images et des imaginaires, de leurs échanges et de leurs confrontations.
Dans cette enquête historique au long cours, qui emprunte tour à tour à l'histoire de l'art, à l'esthétique, à l'anthropologie et à la sociologie, l'auteur nous propose une approche plurielle de la figuration en colonie et postcolonie qui, au-delà des seuls beaux-arts, prend en compte l'ensemble de la culture visuelle. Du portrait aux dessins rituels du vodou et à l'iconographie catholique, des illustrations publiées dans la presse aux marques de scarification sur le corps des captifs africains réduits en esclavage, il met en lumière la complexité et les enjeux du visuel, les conflits qu'il génère, les phénomènes d'appropriation et de réappropriation. Carlo A. Célius démontre comment a pu s'édifier une hégémonie des beaux-arts dans un tel contexte et comment, à un moment donné, celle-ci a été ébranlée.
Carlo A. Célius est historien et historien de l'art, directeur de recherche CNRS à l'Institut des mondes africains. Ses recherches portent principalement sur Saint-Domingue/Haïti et explorent notamment la création plastique et la culture visuelle, de la période coloniale jusqu'à aujourd'hui, ainsi que l'histoire de l'ethnologie. Il est l'auteur de Langage plastique et Énonciation identitaire. L'invention de l'art haïtien (Presses de l'Université Laval, 2007) et a coordonné plusieurs publications collectives, dont Situations créoles. Pratiques et représentations (Nota Bene Éditions, 2006) et Le Défi haïtien. Économie, dynamique sociopolitique et migration (L'Harmattan, 2011).