Créatures et créateurs de Prométhée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-999-9
EAN : 9782864809999

Créatures et créateurs de Prométhée

de ,

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Regards croisés sur le monde anglophone

Paru le | Broché 362 pages

Public motivé

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sous la direction de Claudine Armand, Pierre Degott, Jean-Philippe Heberlé


Quatrième de couverture

Les articles réunis dans cet ouvrage présentent une sélection des communications présentées lors du colloque « Créatures et créateurs de Prométhée : sources et migrations d'un mythe dans les arts et la littérature » organisé par les équipes d'accueil IDEA de Nancy-Université et Écritures de l'Université Paul Verlaine-Metz.

Le mythe de Prométhée a déjà fait l'objet de nombreuses études, qui toutes l'abordent sous des aspects relativement divers : mythologique, mythographique, politique, sociologique, etc. Les vingt-deux articles qui composent cet ouvrage analysent un aspect peut-être moins connu et moins étudié, à savoir les représentations du personnage de Prométhée et l'évolution du traitement du mythe à travers le temps et l'espace, plus particulièrement dans les pays anglophones, même si quelques articles témoignent d'une approche plus générale. Les auteurs s'interrogent sur les réécritures des différents aspects du mythe, leurs persistances, leurs rémanences, leurs reformulations, leurs résurgences et réappropriations dans des contextes historiques et épistémiques différents, mais également à travers différents genres littéraires et artistiques. Les articles sont réunis autour de trois grands axes : les fondements du mythe, Prométhée héros romantique et les figures contemporaines.

Biographie

Claudine Armand est Maître de Conférences en littérature et civilisation américaines à Nancy-Université. Ses recherches s'articulent autour de la problématique des passages intersémiotiques, notamment autour des rapports entre littérature et arts visuels aux XXe et XXIe siècles. Son intérêt pour l'interaction texte / image l'a conduite à soutenir une thèse sur Anne Ryan et à écrire le catalogue de l'exposition Anne Ryan : collages (Musée d'Art Américain Giverny, 2001). Elle est également l'auteur de plusieurs articles sur des artistes contemporains.

Pierre Degott est Professeur en langue et littérature anglaises à l'Université Paul Verlaine-Metz. Sa thèse, publiée aux éditions L'Harmattan, traitait des oratorios anglais de G.F. Haendel. Sa recherche actuelle porte sur les sujets suivants : la librettologie et la réflexivité, la représentation du concert musical dans la littérature anglo-saxonne, l'opéra en traduction. Il a publié de nombreux articles et organisé plusieurs colloques, essentiellement sur des sujets musico-littéraires.

Jean-Philippe Heberlé est Maître de Conférences en littérature et civilisation britanniques à Nancy-Université. Sa thèse, publiée aux éditions L'Harmattan, avait pour sujet la dualité dans les opéras et oratorios de Michael Tippett (1905-1998). Ses recherches portent, dans une perspective interdisciplinaire, intertextuelle et interculturelle, sur les rapports entre musique et littérature, musique et société ainsi que musique et histoire des idées au Royaume-Uni aux XXe et XXIe siècles. Il est l'auteur de nombreux articles sur ces sujets.