Créer et gérer un espace public multimédia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304318

Créer et gérer un espace public multimédia

de ,

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 274 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

préface René Trégouët


Quatrième de couverture

L'Internet connaît un développement sans précédent mais toute la population n'y a pas accès dans les mêmes conditions. Pour éviter une «fracture technologique», les collectivités doivent donc mettre en place des structures permettant à chacun de pratiquer et de se former.

Les espaces publics multimédias se sont considérablement développés ces dernières années. Des villages aux villes, des salles informatiques aux médiathèques numériques, ils recouvrent des structures très différentes. Mais toujours avec les mêmes questions : Quels objectifs, quels personnels, quels moyens ? Faut-il une salle ou plusieurs points ? Avec une difficulté supplémentaire : comment, lorqu'on a la volonté politique mais pas de spécialiste, faire le bon choix ?

Cet ouvrage passe en revue l'ensemble des points à aborder pour créer ou faire fonctionner son espace public multimédia. Pour ceux qui sont en phase de création, il constituera une aide pratique, sorte de feuille de route de tout ce à quoi il faut penser. A ceux qui ont déjà mis en place ce type d'espace, il permettra de se poser les bonnes questions afin que celui-ci ne se trouve pas rapidement dépassé. Il offre notamment pour cela des outils de contrôle adaptés à ce type de projets.

Biographie

Thierry Buffy, attaché territorial, s'est orienté dans le secteur des NTIC (après avoir exercé des fonctions dans le domaine des finances) en participant à la création d'un espace public multimédia baptisé «La Maison des Savoirs de la ville d'Agde», puis en occupant le poste de webmestre et de responsable de la médiathèque des entreprises de cette structure. Il en est actuellement le directeur et siège au conseil d'administration de l'Apronet.

Gilles Fevrier, consultant NTIC et chargé de cours au CNFPT, s'est depuis 1996 spécialisé dans la problématique d'Internet, tant pour les aspects techniques que pour son impact sociologique : nouveaux métiers, accompagnement au changement. Il apporte conseils et assistance comme chef de projet aux entreprises et collectivités dans leur mutation vers les NTIC.