Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-17551-5
EAN : 9782343175515

Créer pour éduquer

la place de la transdisciplinarité

chez L'Harmattan

Collection(s) : Arts, transversalité, éducation

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Créer pour éduquer

Cet ouvrage collectif questionne l'activité de création comme activité d'éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Éducation musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité », un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d'enseignant ; contribuer au développement d'une réflexion sur la création, considérée comme outil de formation des professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l'étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques.

Trois parties structurent l'ouvrage. La première partie s'intéresse à la transdisciplinarité comme outil didactique interrogeant les gestes des enseignants en formation qui apprennent à créer des dispositifs pour éduquer à la création, à la créativité. La deuxième partie est consacrée à la transdisciplinarité en tant qu'outil didactique et d'apprentissage et son influence sur les gestes que les enseignants mobilisent en classe pour apprendre aux élèves à créer. Enfin, les apprenants développent des gestes créatifs dans toutes les disciplines si on les y invite. En ce sens, la troisième partie propose de regarder la transdisciplinarité comme un outil d'apprentissage et ses répercussions sur les gestes des apprenants.

Soutenu par la structure fédérative de recherche en éducation SFERE-Provence (FED 4238) et l'ESPE d'Aix-Marseille Université, cet ouvrage a aussi permis de réunir des créateurs, des chercheurs, des formateurs et des critiques du monde de l'art pour confronter leurs expériences de la transdisciplinarité.

Biographie

Éric Tortochot est Maître de conférences en didactique des enseignements artistiques et technologiques, coresponsable du programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (EA4671 ADEF) d'Aix-Marseille Université. Il s'intéresse à la didactique professionnelle du design et à la didactique des arts appliqués.

Nathalie Rezzi est enseignante d'histoire-géographie à l'ESPE d'Aix-Marseille Université. Docteure en histoire, elle est membre du programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (EA4671 ADEF) d'Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré et le développement de la polyvalence chez les professeurs des écoles.

Pascal Terrien est professeur des universités en didactiques des arts à l'ESPE d'Aix-Marseille Université, et responsable du programme de recherche « Geste créatif et activité formative » (GCAF) au sein de l'équipe d'accueil en Sciences de l'éducation « Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation » (EA4671 ADEF) d'Aix-Marseille Université. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la didactique des enseignements artistiques et plus spécifiquement musicaux.