Crime et châtiment

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 776 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 10cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-500-0
EAN : 9782352875000

Crime et châtiment

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 776 pages

Poche
14.00 Indisponible

traduit du russe par Victor Derély


Quatrième de couverture

Raskolnikov, un jeune homme désargenté, a dû abandonner ses études et survit dans un galetas de Saint-Pétersbourg. Sans un sou en poche, le voilà réduit à confier la montre de son père à une odieuse prêteuse sur gages. Convaincu de sa supériorité morale, un fol orgueil le pousse à préméditer l'assassinat de la vieille. Il en débarrasserait ainsi les misérables, quitte à racheter son crime avec l'argent volé.

Mais le diable s'en mêle, et le révolté se retrouve lauteur d'un double meurtre... Ses rêves de grandeur s'effondrent, Le voici poursuivi par un juge et hanté par la culpabilité... La rédemption lui viendra-t-elle de la prostituée Sonia, dévouée jusqu'au sacrifice, ou de l'aveu de son crime ? À moins que l'expiation, tel un chemin de croix, exige le martyre de sa conscience...

« Dostoïevski est la seule personne qui m'ait appris quelque chose en psychologie », dira Nietzsche de ce roman dont la parution en 1866 fut un coup de tonnerre dans les lettres russes.

Biographie

Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, fils de médecin, naît à Moscou en 1821. C'est un adolescent abreuvé de littérature qui entre en 1838 à l'École militaire de Saint-Pétersbourg. Son premier roman, Les Pauvres Gens (1844), son aspect bohème, son caractère taciturne lui taillent la renommée d'un nouveau Gogol.
Lié aux milieux progressistes, il est déporté en Sibérie en 1849, séjour relaté dans Souvenirs de la maison des morts (1860). Retiré de l'armée, il se consacre alors à son oeuvre. Couvert de dettes, il mène d abord une vie d'errance en Europe (Le Joueur), où s'affermissent ses convictions nationalistes.
Crime et Châtiment (1866) lui apporte la célébrité. Suivront L'Idiot (1868), Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1879), dont le retentissement est immense. Torturés par leurs passions et leurs aspirations, écrasés par le matérialisme et l'egoïsme, ses héros posent crûment la question de Dieu et du libre-arbitre. Ses obsèques, en 1881, seront suivies par trente mille personnes.

Du même auteur : Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski