Crimes passionnels : le côté obscur de la passion

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 288 pages
Poids : 643 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6112-789-0
EAN : 9788861127890

Crimes passionnels

le côté obscur de la passion

chez Ed. White star

Paru le | Relié sous jaquette 288 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Crimes passionnels

Le côté obscur de la passion

« Dans les pages qui suivent, vous lirez des histoires de meurtres. Ce sont les récits d'une humanité étourdie par les sentiments et par le désir, par l'hallucination de la possession, par le manque de confiance et par la peur, ou par des pulsions incontrôlables, et pourtant souvent traduites en actes planifiés et en stratégies menées de sang-froid... jusqu'aux conséquences les plus extrêmes. »
[Roberto Mottadelli]

« Je l'aimais tant, je le voulais entièrement. »
[Sada Abe] - Japon 1936

« Je t'aime à la folie ». Une déclaration d'amour passionnée qui se transforme parfois en fait divers. Il y a des histoires vraies qui nous racontent d'émotions fortes. Des passions violentes qui franchissent les frontières de la raison pour devenir soudain autre chose : quelque chose dont on ne peut pas donner une définition, qui se cache entre les plies de la vengeance et du narcissisme, dans la peur de l'abandon, et qui mène jusqu'à la mort, une seule ou même plusieurs. Des vies emportées par la folie.

Il suffit une seconde pour qu'une affaire privée devienne un drame public, avec les deux amants qui viennent vite occuper la une des journaux, entraînés par le rythme des plaidoiries et des réquisitoires. À la télévision et dans les cafés, on ne fait que parler des procès.

Ce livre met plus de 40 histoires vraies dans l'ordre chronologique, depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit d'histoires qui ont bouleversé et partagé l'opinion publique du monde entier, qui ont provoqué de la souffrance et de la répulsion, qui ont frappé les âmes sensibles et suscité la colère de celles plus intègres. On va de l'affaire de Linda et Tullio Murri - qui se déroule à Bologne, au début du siècle - à celle de Oscar Pistorius, dans l'Afrique du Sud, pas encore complètement conclue. Une telle période a vu les meurtres s'enchaîner et toucher tous les âges et toutes les classes sociales, peu importe qu'il s'agit de célébrités ou de gens simples.

On a vu des empoisonnements au cyanure plutôt prétentieux ainsi que des faux suicides mis en scène de façon assez approximative, au milieu d'une soirée hollywoodienne ou bien d'une île solitaire dans le Pacifique. Et encore, des amours nés sur un navire de croisière en route pour les Caraïbes et d'autres terminés dans la cave d'un glacier autrichien ; des perversions et des voyeurismes, des tueurs pomponnés dans leurs fourrures et des corps repêchés dans l'eau de l'Hudson, à New York. Un livre qui ne se prétend pas exhaustif par rapport au sujet de la « passion criminelle », mais qui offre un voyage tourbillonnant dans le côté le plus sombre et le plus effrayant de la nature humaine.

Biographie

Margherita Giacosa (Milan, 1985), historienne de l'art, chercheuse documentaire et passionnée d'arts graphiques et d'illustration, s'intéresse à l'histoire et à la culture contemporaines. Elle collabore avec plusieurs maisons d'éditions. Pour Éditions White Star, elle a dirigé le livre Serial Killer - Le côté sombre de la nature humaine ainsi que Films - Silence ! Moteur ! Action ! et le livre illustré Jouets vintage.

Chiara Schiavano (Ugento, Lecce, 1982), journaliste indépendante et sémiologue, collabore à plusieurs revues nationales de presse spécialisée et de communication institutionnelle. Elle a dirigé un quotidien local de presse gratuite et s'est spécialisée en récits de voyage auprès de plusieurs maisons d'édition nationales. Pour Éditions White Star elle a collaboré à l'édition italienne de Papa Francesco e il Vaticano et a écrit l'une des biographies parues dans le livre Serial Killer - Le côté sombre de la nature humaine.