Criminologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 650 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782247032129

Criminologie

de

chez Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Paru le | Broché 650 pages

Licence

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le présent manuel de criminologie constitue une synthèse de l'ensemble des connaissances acquises en criminologie depuis que cette discipline s'est constituée à la fin du XIXe siècle, en se donnant pour objet l'étude de l'action criminelle et de la valeur scientifique des moyens de lutte contre la délinquance. Faisant masse de très nombreux travaux, tant en langue anglaise ou en d'autres langues étrangères qu'en langue française, il développe, après une substantielle introduction, d'une part, la criminologie théorique sous ses deux aspects de la criminalité (macrocriminologie) et du crime (microcriminologie) et, d'autre part, la criminologie appliquée dans sa triple dimension : juridique, clinique et préventive.

Son originalité est d'embrasser l'intégralité d'une matière à la fois très vaste et très disparate et de la développer dans un double souci d'objectivité scientifique et de cohérence logique, afin de donner une interprétation aussi satisfaisante que possible du phénomène étudié.

Ce Précis s'adresse, en premier lieu, aux étudiants des trois cycles d'enseignement supérieur (droit, psychologie, sociologie, etc.), le texte étant destiné aux étudiants des premier et deuxième cycles, les bibliographies de fin de chapitre s'adressant, en outre, aux étudiants en DEA et DESS et les bibliographies et notes de bas de page aux doctorants et chercheurs spécialisés en criminologie. Mais l'ouvrage est également destiné aux praticiens (magistrats, experts, avocats, travailleurs sociaux) et, plus généralement, à tous ceux qui souhaitent enrichir leur culture générale ou simplement s'initier à l'un des problèmes majeurs de nos sociétés contemporaines.

Biographie

Raymond Gassin, agrégé des facultés de droit, est professeur émérite à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, où il a enseigné la criminologie et le droit pénal. Auteur de très nombreux articles et rapports à des congrès et colloques, il a été directeur de l'Institut des sciences pénales et de criminologie d'Aix-en-Provence de 1964 à 1978 et a présidé l'Association française de criminologie de 1980 à 1982.