Cris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7288-0433-7
EAN : 9782728804337

Cris

de

chez Rue d'Ulm

Collection(s) : Versions françaises

Paru le | Broché 303 pages

20.30 Indisponible

traduction, annotation et postface de Sebastian Veg


Quatrième de couverture

Cris rassemble les nouvelles de la période du 4 mai 1919 où s'épanouit le mouvement pour la Nouvelle culture, qui revendique l'usage de la langue vernaculaire et s'en prend au moralisme confucéen. Certaines d'entre elles, comme «Le Journal d'un fou» ou «L'édifiante histoire d'A-Q», sont devenues canoniques. D'autres, comme «Terre natale» ou «L'opéra de village», représentent sur un mode élégiaque la Chine rurale du bas-Yangtse dans laquelle a grandi Lu Xun.

Ce recueil, qui balance entre la dénonciation iconoclaste et la nostalgie d'un monde perdu, se compose donc de «cris» ambigus, dont l'auteur ne se soucie guère de savoir s'ils sont «hardis ou tristes, s'ils inspirent la haine ou le ridicule», et dont la seule gloire sera d'éveiller une petite minorité de lecteurs à «la souffrance d'une mort imminente et irrémédiable».

Biographie

Sebastian Veg, ancien élève de l'ENS, agrégé et docteur en littérature, est chercheur au Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong. Il a publié Fictions du pouvoir chinois. Littérature, modernisme et démocratie au début du XXe siècle (éd. de l'EHESS, 2009) et a édité le second recueil de nouvelles de Lu Xun, Errances (Rue d'Ulm, 2004).

Du même auteur : Xun Lu