Critique de la notion d'art africain : approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7539-0190-2
EAN : 9782753901902

Critique de la notion d'art africain

approches historiques, ethno-esthétiques et philosophiques

de

chez Connaissances et savoirs

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 292 pages

Public motivé

Impression à la demande
22.00 Indisponible

préface d'Yves Michaud


Quatrième de couverture

Critique de la notion d'art africain

Peut-on parler de continuité entre l'art de l'Afrique noire et celui de l'Égypte antique ? Peut-on attribuer l'origine de ta création artistique africaine à une origine étrangère ? Peut-on réellement opposer l'art ancien à l'art traditionnel et à l'art contemporain de l'Afrique noire en s'appuyant sur le temps pour différencier les créations artistiques d'hier de celles d'aujourd'hui ? L'ancien et le traditionnel ne sont-ils pas la mémoire du contemporain ? Existe-t-il une esthétique et une critique d'art en Afrique noire ? Comment lire et comprendre les arts négro-africains ?

La réponse à ces questions a amené l'auteur à déceler les faux discours qui ont alimenté l'étude des arts de l'Afrique noire. Il se livre ici à une critique des différentes théories sur la notion d'art africain.

Mots clés : art africain, critique d'art en Afrique, esthétique négro africaine, philosophie africaine

Biographie

Docteur en Philosophie de l'Université de Rouen, Babacar mbaye Diop est fondateur et co-rédacteur en Chef de FIKIRA-Revue Africaine. Il a enseigné au lycée pendant six ans en France et est actuellement au département de Philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a publié de nombreux articles sur les arts africains.