Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 01/12/2004 | Broché 191 pages
Etudiants
trad. de l'allemand, présentation et notes de Jean Lefranc
CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE KANTIENNE
Cette critique de la philosophie kantienne n'est en rien une réfutation. Il s'agit au contraire pour Schopenhauer de dégager ce qu'ily a d'essentiel dans la philosophie critique, d'approfondir un kantisme méconnu, trahi par les philosophes qui se sont présentés abusivement comme les héritiers de Kant (Fichte Schelling, Hegel). La question que pose ici Schopenhauer est : comment pouvons-nous encore faire de la philosophie après Kant, sans retomber dans le vieux dogmatisme biblique mal caché dans les brumes dialectiques ?
Cet écrit est donc un extraordinaire « dialogue sur les cimes » comme le dira Nietzsche, le principal disciple de Schopenhauer. En faisant le partage entre l'apport décisif de la critique kantienne, c'est-à-dire la distinction du phénomène et de l'en soi et, d'autre part, la tradition judéo-chrétienne, dont Kant n'a jamais pu se détacher complètement, Schopenhauer se veut en quelque sorte plus kantien que Kant et entreprend un examen rigoureux de la Critique de la raison pure, relue dans la première édition, c'est-à-dire dans l'audace première de sa radicalité critique.
Jean LEFRANC, maître de conférences honoraire de philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne, a dirigé le Cahier de l'Herne consacré à Schopenhauer (prix Gegner de l'Institut) et publié une étude d'ensemble Comprendre Schopenhauer (A. Colin, 2002) ainsi qu'une traduction commentée de Sur la mort et Métaphysique de l'amour sexuel (Nathan, 2002). Parmi d'autres ouvrages, il a publié plusieurs études sur la pensée française (La philosophie en France au XIXe siècle, Que sais-je ?, 1998), et un Comprendre Nietzsche (A. Colin, 2003).