Critique de la raison sociologique : le conflit des formes de la connaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-56792-4
EAN : 9782296567924

Critique de la raison sociologique

le conflit des formes de la connaissance

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 247 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Critique de la raison sociologique

Le conflit des formes de la connaissance

Il existe dans la culture savante occidentale des catégories de combat ; ces « formes » dominantes de la connaissance qui font socle, s'originent dans les écrits de maîtres penseurs aussi différents que Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Rousseau, Kant, Nietzsche, Marx, Durkheim, Simmel, Dilthey, Mills, Mauss, Freud, James, Heidegger, Lévi-Strauss, Kundera, Thom, Bourdieu...

Ces multiples systèmes ont pour enjeu la promotion et l'imposition d'une vision et d'une maîtrise du monde, et délimitent autant de territoires de savoirs et de pouvoirs. Ils sont porteurs de raisons socio-anthropologiques concurrentes à finalité de survie scientifique, institutionnelle, sociale et politique.

Ces formes affrontées - qui hantent la sociologie dans un perpétuel combat d'écoles - sont ici mises en perspective et référées à leurs présupposés et implications. Ainsi naît la possibilité d'une critique de la raison sociologique, de ses stéréotypes et archétypes, et de sa doxa hyper-rationaliste.

Biographie

Francis Farrugia, professeur à l'Université de Franche-Comté est socio-anthropologue de la connaissance, de lien social et du politique. Epistémologue, historien de la sociologie et des systèmes de pensée, il est responsable du Comité de Recherche « Sociologie de la connaissance » de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française, qui publie depuis de nombreuses années des ouvrages sur la question des savoirs, de l'interprétation, et des modes de construction sociale des représentations, des émotions et des sentiments.