Critique et subversion dans la pensée contemporaine américaine : dialogues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86645-718-1
EAN : 9782866457181

Critique et subversion dans la pensée contemporaine américaine

dialogues

chez Le Félin

Collection(s) : Les marches du temps

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Marie Garrau | Seyla Benhabib, Nancy Fraser, Judith Butler et al.


Quatrième de couverture

Au XIXe siècle et jusqu'aux années 70 du XXe, les hérauts de la subversion morale et de la critique sociale étaient, en Amérique du Nord, l'apanage des poètes, des écrivains, des musiciens et des peintres. Ce sont maintenant les professeurs des meilleures universités qui ont pris cette place.

Les auteurs de ces entretiens, très influencés par l'École de Francfort et l'oeuvre de Michel Foucault partagent de nombreux points communs : la question du « genre », la critique sociale radicale et une interrogation exigeante sur le multiculturalisme.

Sous la forme de dialogues, Nancy Fraser, Judith Butler, Cornel West, Seyla Benhabib, Immanuel Wallerstein, Michael Sandel et Will Kymlicka exposent un des grands débats du monde anglophone qui est en train de s'installer en France.

Biographie

Alfredo Gomez-Muller est philosophe et professeur d'Études Latino-Américaine à l'université de François-Rabelais de Tours. Il a publié aux Éditions du Félin Chemin d'Aristote, 2005 et Sartre, de la nausée à l'engagement, 2005.

Gabriel Rockhill est maître de conférence en philosophie à l'université de Villanova, Philadelphie. Il a traduit Jacques Rancière en anglais et publie en 2010 aux Éditions Hermann, Logique de l'histoire. Pour une analytique des pratiques philosophiques.