Criton : texte intégral et traduction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782218733666

Criton : texte intégral et traduction

de

chez Hatier

Collection(s) : Bac...

Paru le | Broché 125 pages

Lycée (Elèves)

Poche
8.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Criton, Platon

En 399 avant J.-C., Socrate, accusé de «corrompre les jeunes gens, de ne pas croire aux dieux auxquels croit la cité et de leur substituer des divinités nouvelles», est condamné à mort par les juges athéniens.

Dans Criton, l'un de ses premiers dialogues, Platon montre le philosophe, la veille de son exécution, face à son vieil ami Criton, qui le presse de s'évader. A cette proposition, Socrate oppose un refus catégorique. Criton, en voulant le convaincre de fuir, se fait l'écho de l'opinion du plus grand nombre - pourquoi mourir quand il est si facile de s'échapper ? Socrate choisit de mourir, parce qu'il est convaincu qu'il est injuste de s'échapper. En faisant intervenir les Lois de la cité dans la prosopopée qui occupe plus d'un tiers du dialogue, il fait une véritable profession de foi de civisme.

Pour nous, lecteurs d'aujourd'hui, il est impossible de rester insensibles aux affirmations de Socrate, à sa conception loyaliste de l'Etat, qui ne peut effectivement exister sans cette reconnaissance implicite du bien-fondé de ses institutions. Platon a fait de la mort de Socrate un événement qui ne cesse de nous faire réfléchir.

Du même auteur : Platon