Croc-Blanc

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 253 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-946-6
EAN : 9782352879466

Croc-Blanc

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 253 pages

A partir de 8 ans

Poche
12.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Louis Postif et Paul Gruyer


Quatrième de couverture

Croc-Blanc n'est pas un chien comme les autres : sa mère était une chienne, et son père, un loup. Les premières semaines de son existence, au sein de sa meute, sont soumises aux lois de la vie sauvage : tuer ou être tué.

Capturé et apprivoisé par Castor-Gris, un chasseur indien, il peine à contenir son agressivité devant les autres chiens. Quant aux hommes blancs, son caractère farouche n'attise que leur cruauté. Féroce, Croc-Blanc le devient par nécessité... Échangé à un chercheur d'or contre une bouteille de whisky, dressé au combat, il se montre un redoutable adversaire. Jusqu'au jour où lui fait face un molosse particulièrement dangereux...
Ne trouvera-t-il jamais amour et douceur auprès des hommes ?

Paru en 1906 aux États-Unis, Croc-Blanc est une fable où Jack London, rassemblant ses souvenirs du Klondike, montre la société humaine - Indiens, pionniers ou ingénieurs des mines - par les yeux de l'animal.

Biographie

Né à San Francisco en 1876, John Chaney est élevé par sa nourrice et prend le nom de Jack London, celui de son beau-père. À quinze ans, il quitte la ferme familiale pour entamer une vie d'aventure : il sera menuisier, éleveur, ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, pelleteur de charbon et enfin... chômeur. Après la crise de 1894, il est arrêté pour vagabondage. À sa sortie de prison, il publie ses premiers écrits dans le journal du lycée d Oakland, milite dans les rangs socialistes, mais doit interrompre ses études, faute d'argent. Son séjour au Klondike, suite à la grande ruée vers l'or de 1897, ne lui apporte pas la fortune, mais elle fournit le sujet de ses romans : Le Fils du loup (1900), L'Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1906) et l'autobiographique Martin Eden (1909). Reporter et aventurier, rongé par l'alcoolisme, il publiera en 1911 le récit de son tour du monde avorté à bord du Snark. Déçu par le réformisme du Socialist Party, il en démissionne en 1916, année de sa mort.

Du même auteur : Jack London