Croire, s'engager, chercher : autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-56749-5
EAN : 9782503567495

Croire, s'engager, chercher

autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 475 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jean Baubérot : l'historien et le sociologue des protestantismes, puis de la laïcité en France et dans le monde. Une oeuvre dont l'unité puissante n'a d'égale que la variété des curiosités et des approches, le goût de l'idée et celui du débat, une inventivité parfois joyeuse, toujours scientifiquement fondée. Homme de responsabilités et conférencier internationalement reconnu, le président honoraire de l'École pratique des hautes études n'a jamais ménagé sa peine pour promouvoir ses idées dans un dialogue engagé. À l'occasion du vingtième anniversaire du Groupe Sociétés Religions Laïcités, qu'il a fondé et dont le rayonnement est à l'image de celui de son oeuvre, une trentaine de spécialistes des protestantismes et des laïcités, historiens, sociologues, philosophes, politistes, français et étrangers, se sont réunis pour rendre à Jean Baubérot le seul hommage qui ait un sens : prolonger le travail et la discussion autour des thèmes qui lui sont chers et qui continuent à passionner la communauté des chercheurs, mais aussi et surtout l'ensemble de la société française, et ailleurs dans le monde. Une grande leçon scientifique et citoyenne.

Biographie

Historienne, Valentine Zuber est directrice d'études à l'École pratique des hautes études - PSL Research University. Elle a publié Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (2004), Le Culte des droits de l'homme (2014) et, avec Jean Baubérot, Une Haine oubliée, l'antiprotestantisme avant le pacte laïque (2000).

Historien, Patrick Cabanel est directeur d'études à l'École pratique des hautes études - PSL Research University. Il a publié Les Mots de la laïcité (2004), Entre religions et laïcité. La voie française : XIXe-XXIe siècles (2007) et Histoire des protestants en France XVIe - XXIe siècles (2012).

Sociologue et philosophe, Raphaël Liogier est professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a publié Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ? (2012), Le Mythe de l'islamisation (2012 et 2016) et La Guerre des civilisations n'aura pas lieu. Coexistence et violence au XXIe siècle (2016).