Croucougnousse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908670622

Croucougnousse

de

chez Royer

Collection(s) : Humour rose

Paru le | Broché 226 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'époque dans laquelle nous vivons est marquée sans contestation possible par la tristesse et la morosité. Les gens paraissent avoir perdu la joie de vivre. Heureusement, il existe encore en France quelques coins ignorés, quelques havres tranquilles où les habitants savent goûter aux plaisirs simples et naturels que leur offre la vie.

Le village de Boissec-en Sancerre est de ceux-là. Le menuisier Alcide Coudret, dit Croucougnousse, parce qu'il émet parfois du fond de sa gorge une sorte de roucoulement pareil à celui des pigeons ramiers, le découvrira à ses dépens dès son arrivée. Mais, philosophe, poète, intelligent, aimant surtout la farce et la plaisanterie, il se vengera de magistrale façon en jouant des tours pendables à ses nouveaux concitoyens.

A travers un roman satirique, humoristique, gaulois et rabelaisien, où le sel et le piment ne font pas peur, le lecteur découvrira des scènes de la vie paysanne d'autrefois, des personnages typiques qui lui rappelleront parfois ceux qu'il a lui-même connus. C'est ainsi qu'il côtoiera Césarine Picfeu, véritable sorcière installée dans un bénitier, Julius le chef des pompiers, ennemi juré de Croucougnousse, La Ribaude qui a souvent le feu au croupion, de même que Castro, Mal aux pattes, Miracle, le médecin du village et tant d'autres.

Biographie

Né en 1919 à Bourges, Armand Toupet a eu, dès son plus jeune âge, la passion d'écrire. La guerre de 1939 survient pour lui faire vivre à vingt ans une aventure qui marque la vie d'un homme.

Il en revient l'esprit plein de souvenirs et de réflexions. Il publie alors son premier livre "Marouska" qui lui vaut une lettre personnelle du Général de Gaulle et un des prix Camille Engelmann.

Vingt autres romans suivront, témoignages de la fécondité et de la verve d'un auteur, dont l'œuvre s'étend depuis le récit de guerre (Berlin 1945, ce fut l'enfer) jusqu'au roman humoristique (Un Diable dans le Bénitier), en passant par des romans policiers ou d'anticipation, sans oublier des livres pour enfants.