Croyances et performance sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782867133176

Croyances et performance sportive

processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs

chez Revue EPS

Collection(s) : Recherche et formation

Paru le | Broché 318 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qui permet aux sportifs de réussir? Le potentiel athlétique, la maîtrise des techniques et des tactiques constituent assurément des facteurs importants du succès. Est-ce néanmoins suffisant? Il existe dans chaque discipline sportive de multiples exemples d'athlètes talentueux et prometteurs qui n'ont pourtant pas réussi à percer au plus haut niveau, perdant parfois tous leurs moyens lors d'événements importants ou s'effondrant après un échec. À l'inverse, d'autres sportifs, moins brillants peut-être, parviennent à tirer le meilleur d'eux-mêmes, à exceller face à l'adversité et à rebondir après un revers.

Les auteurs analysent certains processus sociocognitifs (regroupés ici sous le terme générique de «croyances») qui sous-tendent la réalisation d'une performance sportive: croyances intra-individuelles (élaborées par les sportifs eux-mêmes), croyances interpersonnelles, intra et intergroupales (construites par l'environnement social dans lequel ils évoluent). Des perspectives pratiques sont également proposées en vue d'une intervention sur le terrain. Enfin, sont présentés différents outils validés en langue française, destinés à un large public, pour mesurer ces croyances.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les liens psychologiques unissant les processus sociocognitifs et la performance sportive: sportifs en quête d'explications sur leurs capacités et leurs états psychologiques en compétition, entraîneurs soucieux d'expliquer les contre-performances de leurs athlètes afin de mieux y remédier, enseignants préoccupés par les conduites non adaptées de leurs élèves, étudiants en second et troisième cycle Staps ou préparant les concours de recrutement.