Croyances religieuses, morales et éthiques dans le processus de construction européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110052155

Croyances religieuses, morales et éthiques dans le processus de construction européenne

chez La Documentation française

Paru le | Broché 167 pages

Professionnels

9.00 Indisponible

Régine Azria, Albert Bastenier, Olivier Bobineau et al.


Quatrième de couverture

Politiques communes, institutions, parfois valeurs partagées sont les angles d'approche privilégiés par les analyses de la construction européenne.

Les croyances des Européens et leur évolution avec les progrès de l'intégration sont très rarement prises en compte.

Quelles contributions les croyances religieuses, morales et éthiques peuvent-elles apporter à la constitution d'une société européenne ? L'intégration européenne favorise-t-elle la constitution progressive de communautés de croyances transfrontalières ?

Cet ouvrage tente d'apporter des réponses à ces difficiles questions et rassemble les textes de spécialistes présentés à un séminaire qui s'est tenu au Commissariat général du Plan en mai 2001.

Il analyse l'évolution paradoxale des croyances en Europe, marquée par l'affaissement des grandes institutions religieuses traditionnelles et l'émergence de nouvelles croyances, plus personnelles, moins ritualisées. Il explore les nouveaux modes d'expression des croyances - religiosité pèlerine, œcuménisme, diaspora notamment - qui témoignent que si un nouveau régime du symbolique se dessine en Europe, ses contours sont encore bien incertains.