Collection(s) : Recherches et documents
Paru le 01/01/2004 | Broché 261 pages
Public motivé
préface Eduardo Manet
L'exil d'une grande partie de la population cubaine, pendant les secondes moitiés du XIXe et du XXe siècle, a marqué de manière décisive l'histoire, mais aussi la création artistique de l'île. Cet exil important, souvent dans des conditions très difficiles, a constitué un mouvement culturel à part entière.
En tentant de démêler les fils de la vie politique et économique de l'île, cet ouvrage retrace l'importance de l'exil cubain dans un domaine spécifique: celui des musiques d'expression populaire. Il dévoile également le travail -souvent proscrit des livres sur la musique cubaine- de compositeurs et d'interprètes exilés, au-delà des frontières de leur pays d'origine.
William Navarrete: Né à Cuba en 1968 et naturalisé français. Essayiste, critique d'art et narrateur, il est diplômé en Histoire de l'Art et en Civilisation et Littérature hispano-américaines. Il a déjà publié La chanson cubaine: textes et contexte/1902-2002, (Paris, L'Harmattan, 2000, 194 p.) et 1902-2002 Centenario de la República Cubana (Miami, Ed. Universal, 2002, 542 p). Fondateur à Paris de l'Association pour la Troisième République Cubaine, son recueil de poésie Edad de miedo al frío a obtenu le premier prix de poésie Eugenio Florit 2002, décerné par le Centre de Culture Panaméricaine (New York). Collaborateur au Miami Herald, ses articles sont également publiés dans d'autres revues en Europe et aux États-Unis. Cuba: la musique en exil, est son deuxième essai écrit en français.