Cuba, art et histoire de 1868 à nos jours : exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, 31 janv.- 8 juin 2008

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 424 pages
Poids : 2750 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0282-7
EAN : 9782754102827

Cuba, art et histoire de 1868 à nos jours

exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, 31 janv.- 8 juin 2008

chez Hazan

Collection(s) : Catalogues d'exposition

Paru le | Relié 424 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Située au carrefour de l'Europe et des Amériques, Cuba est profondément une terre de culture. Cet ouvrage propose une histoire de l'art de Cuba, une île dont l'histoire a traversé les principaux enjeux du XXe siècle : décolonisation, quête identitaire d'une nation, guerres d'indépendance et révolution, nouvelles utopies politiques, confrontations des idéologies Est-Ouest et Nord-Sud.

La narration s'appuie sur une importante sélection de photographies : depuis l'inédit jusqu'à l'icône, ces images illustrent la chronologie des événements tout en exposant l'oeuvre de photographes remarquables. À l'intérieur de cette trame s'insèrent les grands chapitres de l'histoire de l'art cubain depuis les premières guerres d'indépendance au XIXe siècle. Entre réévaluation du passé colonial et ouverture aux avant-gardes, les artistes cubains surent inventer un art de synthèse extrêmement original - héritages baroque et académique, racines hispaniques et africaines, spiritualités catholique et syncrétistes. Au coeur du siècle, l'oeuvre de Wifredo Lam incarne cette synthèse et l'ambition d'en faire un manifeste plastique pour le Tiers-Monde.

Vécu tantôt comme moteur de l'action politique collective, tantôt comme expression d'individualités face à l'histoire, l'art cubain aborde des questions essentielles sur la place et le rôle de l'artiste dans une société, des questions que la brillante école contemporaine continue de poser avec pertinence.

Plus de 400 illustrations jalonnent ce panorama de l'art cubain : peintures, dessins, affiches, photographies, installations et vidéos . et aussi l'aventure exceptionnelle d'une peinture collective réalisée en 1967 par une centaine d'artistes de tous les pays. Incluant les textes de vingt spécialistes cubains et étrangers, ce catalogue accompagne une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la collaboration du Muséo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba. À ces riches collections havanaises s'ajoutent des prêts d'Europe et d'Amérique