Cuba, Haïti et l'interventionnisme américain : un poids, deux mesures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 30 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271063625

Cuba, Haïti et l'interventionnisme américain

un poids, deux mesures

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS histoire

Paru le | Broché 178 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire de Cuba et d'Haïti depuis la fin du XVIIIe siècle permet à Mario Menéndez d'explorer la nature des relations entre les États-Unis et la région caraïbe. Trois grandes périodes historiques se détachent. D'abord celle des acquisitions territoriales et de la doctrine de Monroe au XIXe siècle, qui voit une longue période d'occupation ou de protectorat. Cette phase est marquée par une politique expansionniste liée au besoin américain de sécuriser les frontières et les intérêts économiques. Puis dans les années 1930, la politique dite du «bon voisinage» instaurée par Roosevelt vise à atténuer une influence omniprésente, alors que les flux migratoires s'intensifient dans la région, tout comme l'importance de la lutte anticommuniste. Enfin, on assiste à la création d'une politique américaine d'immigration et d'accueil des réfugiés après 1946, qui prendra son essor localement avec la révolution cubaine en 1959 et les crises gouvernementales haïtiennes à partir de 1980, suscitant une migration de masse des populations.

Le contrôle des frontières et la lutte contre l'immigration clandestine sont aujourd'hui au centre de la politique migratoire américaine. Mais Cubains et Haïtiens ne sont pas traités sur un même pied d'égalité. L'accueil des uns et le refoulement systématique des autres fait même émerger un facteur racial largement sous-estimé.

L'application des droits internationaux et le développement de l'aide économique sont deux préalables pour mettre fin à l'inéluctable déplacement des populations dans cette zone caribéenne toujours à la recherche d'une stabilité politique et sociale.

Biographie

Mario Menéndez, maître de conférences en histoire et civilisation américaine à l'Université Paris VIII, est spécialiste de l'immigration contemporaine aux États-Unis. Il a dirigé avec Catherine Collomp Exilés et Réfugiés politiques aux États-Unis. 1789-2000 (CNRS Éditions).