Cuba musical : Adalberto Alvarez, Arsenio Rodriguez, Benny Moré...

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 152 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 25cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782843501166

Cuba musical

Adalberto Alvarez, Arsenio Rodriguez, Benny Moré...

de

chez R. Pages

Paru le | Relié 152 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface Chinolope


Quatrième de couverture

Qui se souvient que La Havane a été longtemps l'une des capitales musicales de l'Amérique ?

Aujourd'hui encore, il existe peu de pays au monde où la musique soit aussi présente et exubérante qu'à Cuba.

Cuba Musical évoque un siècle de musique cubaine et s'attarde sur une musique populaire et traditionnelle : le son - cet art si sublime pour divertir l'âme, que la plume de Chinolope illustre dans son introduction - Somos el son (nous sommes le son), sans pour autant oublié les autres genres comme le mambo, le cha-cha-cha, le danzón, le montuno, la guaracha, la salsa, le latin-jazz, le bolero, le filin, le sucu-sucu, la contradanza criolla, le mozambique... et les percussions afro-cubaines. Cet ouvrage s'appuie sur une centaine de musiciens cubains, bâtisseurs de cette histoire musicale nationale.

Immortalisé sur la scène de la vie comme sur celle du spectacle par les photographies d'Eric Lobo, depuis cinq ans, une vingtaine d'entre eux nous livrerons l'authenticité de leur univers. Un regard humain et personnel de quelques vies dans un monde à la fois exubérant et baroque, où les rythmes brûlent d'une flamme africaine, où les cadences qui prédominent sont de type espagnol.

Plongeons dans cet univers de la musique traditionnelle, celle de Compay Segundo influencé notamment par Sindo Garay, apprécions les contributions de chacun, redécouvrons ensemble Adalberto Alvarez, Arsenio Rodríguez, Benny Moré, Chano Pozo, Félix Chapotín, Ibrahim Ferrer, José Luis Cortés, Miguel Matamoros, Nico Saquito, Omara Portuondo, Cachaíto López, Pancho El Bravo, Polo Montañez, Puntillita, Rubén González, Tata Güines et tous les autres.

Rentrons dans cette ambiance poétique cubaine, vibrons aux rythmes des salseros et soneros, apprécions cette alchimie qui puise à la triple source cubaine de l'Espagne, de l'Afrique et de la Chine.

Biographie

Eric Lobo parcourt le monde depuis de nombreuses années. Ses photographies sont publiées dans la presse (Paris-Match, Libération, Vogue, l'Express, Le Figaro, GEO Allemagne...). Ses photographies d'ethnologie sont utilisées en Publicité, celles d'architecture illustrent les rapports annuels des sociétés multinationales. Eric Lobo est l'auteur de plusieurs ouvrages : «Esprits d'Asie», du Tibet à la Papouasie (1997) et «Esprits de Cuba», Havane et musique (1998) aux Editions Du May ; «Die seele Cubas» (2000) aux Editions ReiseArt ; «Esprits de Jungle», l'univers irréel des Papous d'Irian Jaya (1999) et «Tibet, jours de fêtes» (2002) aux Editions Romain Pages. Son amitié avec Chinolope et ses amis musiciens - Compay Segundo, Tata Güines, Pancho «El Bravo»... - permet à Eric Lobo de bien comprendre le phénomène musical de l'Ile et son écho international. Il suivra de Cuba à Paris, en passant par Buenos-Aires, les tournées du Buena Vista Social Club et se penchera sur tous les musiciens qui sont à l'origine de cette success story : de Sindo Garay à Miguel Matamoros, en passant par Arsenio Rodríguez, Nico Saquito, Benny Moré, Chano Pozo...