Cuisine et cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782912032454

Cuisine et cinéma

de

chez la Lauze

Paru le | Broché 188 pages

Tout public

12.50 Indisponible

préface Xavier Darcos | postface Roland Giraud


Quatrième de couverture

«Ils sont gentils, mais ils nous en font voir !» : autour de cette réflexion d'aubergiste (Arlette Maleville à Beynac), Alain Bernard, journaliste à Sud-Ouest à Périgueux, s'est promené dans les coulisses - essentiellement culinaires - des tournages passés et récents en Périgord. Entre pêche et exploration, mais toujours en parfaite complicité amicale avec ceux «d'en haut la caméra» et ceux «d'en bas».

Il a collecté, au fil des tournages, une myriade d'anecdotes succulentes et goûteuses, ayant pour toile de fond le Périgord, ses auberges, restaurants et tavernes, cuisines et offices ou les simples roulantes et cantines. Qu'il s'agisse de festins ou de simples en-cas, toutes ces agapes se sont transformées en fêtes du goût et de l'amitié, et sont restées dans les mémoires. Tous les arts sont complices, mais on sait maintenant grâce à Cuisine et Cinéma qu'autour d'une bonne table, derrière ou devant la caméra, toutes les âmes sont sœurs.

Biographie

Alain Bernard avait précédemment écrit sur l'Afrique des Grands Lacs (contes et légendes) et les Pyrénées (mystères béarnais, ours et transhumance) avant de se lancer dans le culinaire hors fourneaux battus : recettes d'huîtres (à Arcachon), «cuisine» préhistorique (la subsistance de nos aînés chasseurs, Périgord oblige) voire... spatiale avec les premières «conserves» pour spationautes conçues au Lycée hôtelier de Souillac (prix de l'innovation au Salon du livre gourmand, Périgueux 2000).