Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-916104-92-8
EAN : 9782916104928
Cultiver la terre de Charentes
Quatrième de couverture
Dans la famille Paquereau on est paysan de père en fils, en Vendée d'abord, puis en Charentes. Toute une vie consacrée à soigner ses animaux, choyer ses vignes avec ce qu'il est commun d'appeler le bon sens paysan. De paysan à agriculteur et viticulteur, des décennies de travail au cours desquelles le Vendéen se fait peu à peu charentais...
En cultivant sa terre, Armand Paquereau en devient un ardent défenseur, quitte à bousculer les idées reçues et à démonter des préjugés largement répandus sur son métier. À l'heure où émerge une prise de conscience collective sur l'état de notre environnement, les paysans authentiques, si intimement liés à la terre, sont jugés responsables de bien des maux de la planète, de la défiguration du paysage à la pollution de l'eau... Ce livre est un plaidoyer pour en finir avec le cliché de l'agriculteur chasseur de primes et pour redonner ses lettres de noblesse à une profession dont le rôle essentiel, trop souvent oublié, est de nourrir l'humanité.
En même temps que le récit d'un attachement passionné à la terre charentaise et au monde paysan, ce livre se veut un éclairage à contre-courant de la pensée globale relayée par les médias : il ouvrira sans aucun doute le débat au sein de la profession agricole et suscitera des échanges entre agriculteurs et non-agriculteurs.