Rayon Jardin et jardinage (ouvrages généraux)
Cultiver les plantes tinctoriales : créer son jardin, ses couleurs et ses teintures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-36098-914-0
EAN : 9782360989140

Cultiver les plantes tinctoriales

créer son jardin, ses couleurs et ses teintures


Collection(s) | Conseils d'expert
Paru le
Broché 221 pages
photographies de Sophie Dartigeas
Tout public

Quatrième de couverture

Cultiver les Plantes tinctoriales

Cultiver des plantes tinctoriales, c'est reconnecter monde végétal et création. Ce guide pratique très complet, unique en son genre, détaille toutes les étapes de la mise en place d'un jardin de plantes à teinture : définition du projet, organisation de l'espace, préparation du sol, achat des semences, semis et plantation, besoins en arrosage, entretien, récolte, séchage, transformation, calendrier des travaux...

Avec toutes les explications pour réussir la culture d'une trentaine de plantes vivaces, annuelles, arbres et arbustes : cosmos sulfureux, persicaire à indigo, garance des teinturiers, callune, réséda des teinturiers, reine-des-prés, pastel, bourdaine, épine-vinette, nerpruns... sans oublier la présentation de nombreux échantillons de textiles ou de laine, afin de montrer l'éventail des possibles.

Mais aussi les principales techniques de teinture - préparation des tissus (mordançage), teinture à chaud, teinture par décoction, par fermentation - ainsi qu'une dizaine d'ateliers pour réaliser soi-même ses encres, découvrir les techniques du bògòlan, du shibori, l'écoprint ou encore la fabrication de pigments et de peintures.

Orange, jaune, rouge, violet, rose, bleu, vert, brun, noir... ouvrir ce livre, c'est découvrir toute la palette de couleurs qui s'offrent au « jardinier-teinturier » !

Biographie

Marie Marquet cultive les plantes tinctoriales pour son atelier de teinture. Elle conçoit des collections ethnobotaniques et aménage des jardins à vocation pédagogique, scientifique ou expérimentale. Également formatrice et guide conférencière, elle conduit des recherches autour des usages des plantes, des pratiques techniques anciennes et de l'histoire textile.

Dès 2011, Sophie Dartigeas découvre avec Marie Marquet le monde de la teinture naturelle et des plantes tinctoriales à travers l'objectif photographique et la mise en forme de supports pédagogiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie Marquet

Guide des teintures naturelles : champignons et lichens

Guide des teintures naturelles : plantes à fleurs