Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729706661

Culture écrite et inégalités scolaires

sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

de

chez Presses universitaires de Lyon

Paru le | Broché 312 pages

Public motivé

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Que signifie «échouer» ou «réussir» à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'«échec scolaire» dans les salles de classe ?

Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français.

Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'«échec scolaire» du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.

Biographie

Bernard Lahire, né à Lyon en 1963, est Professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation (CNRS). Il a publié récemment Tableaux de familles. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action (Nathan, 1998) et L'Invention de l'«illettrisme». Rhétorique publique, éthique et stigmates (Editions La Découverte, 1999).