Culture & musées, n° 20. Réfléchir l'histoire des guerres au musée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-01341-7
EAN : 9782330013417

Réfléchir l'histoire des guerres au musée

chez Actes Sud

Serie : Culture & musées. Vol 20

Paru le | Broché 231 pages

Public motivé

Revue
20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Culture & Musées

Revue internationale Muséologie et recherches sur la culture

Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.

En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction générale du patrimoine - département de la politique des publics et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Réfléchir l'histoire des guerres au musée

Qu'arrive-t-il à l'histoire quand elle est muséographiée ? Quels déplacements subissent les processus ordinaires d'accréditation et d'interprétation de l'historien ? Quels rôles jouent les collections et les mises en scène, entre illustration d'un point de vue, prétexte à l'enquête, ou énigme maintenue de l'objet silencieux ?

Les muséographes sont devenus des professionnels clés de l'espace muséal. Comment leurs objectifs se concilient-ils avec ceux des historiens ? Est-il possible de fabriquer une histoire au musée qui tienne compte à la fois des contraintes de l'historien et de celles du musée ?

En décrivant, en analysant les expositions des musées d'histoire des guerres, du colonialisme et des camps, les articles de ce numéro posent à ces musées des questions épis-témologiques sur l'histoire déplacée au musée et interrogent les effets idéologiques et symboliques produits par ces déplacements. Ce sont ainsi des outils critiques sur tout projet de musée d'histoire qui sont ici mis à disposition des lecteurs.