Culture & musées, n° 23. Tourisme et médiations des patrimoines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-03578-5
EAN : 9782330035785

Tourisme et médiations des patrimoines

chez Actes Sud

Serie : Culture & musées. Vol 23

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

Revue
20.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Culture et Musées

Revue internationale

Muséologie et recherches sur la culture

Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d'articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.

En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations.

La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec le soutien de la direction générale du patrimoine - département de la politique des publics et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Tourisme et médiations des patrimoines

Peu de publications se sont intéressées à la dimension symbolique qui lie tourisme et patrimoine, autrement dit aux relations que tourisme et patrimoine peuvent entretenir lors de la mise en signification de lieux, d'objets ou d'expériences. Ceci suppose de dépasser le traditionnel antagonisme entre authenticité et « touristification », afin de comprendre ce que la mise en tourisme apporte à la médiation des patrimoines.

Ce numéro poursuit deux objectifs en parallèle, qui participent à construire une approche du tourisme en termes de médiation. Le premier cherche à caractériser les articulations entre les dispositifs concrets de médiation des patrimoines et les dispositifs touristiques. Le second objectif est plus théorique, et explore ce que pourrait apporter une approche par la médiation appliquée au tourisme, comme espace symbolique de communication et de relationnalité.

Les articles montrent les proximités qui existent ou ont existé entre les médiations touristiques et les médiations des patrimoines, explorent le système d'acteurs et d'institutions qui les entoure, ou les représentations sociales qui les constituent. Une réflexion transversale est ainsi menée sur la définition d'une « médiation touristique » qui constituerait un opérateur spécifique de mise en signification.

Biographie

Isabelle Mayaud, université Paris-VIII ; Aurélie Condevaux, université de Poitiers ; Nathalie Cerezales, université Paris-I ; Nicolas Navarro, École du Louvre ; Mathieu Dormaels, université de Montréal ; Hécate Vergopoulos, CELSA-université Paris-Sorbonne.