Culture et pouvoir en Hongrie depuis 1945 : éclairages franco-hongrois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782858311217

Culture et pouvoir en Hongrie depuis 1945

éclairages franco-hongrois

chez Presses de l'Inalco

Collection(s) : Cahiers

Paru le | Broché 162 pages

Licence

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Durant le second XXe siècle, la Hongrie a connu une succession de bouleversements politiques et sociaux qui comptent parmi les plus importants, et les plus dramatiques, de son histoire plus que millénaire. De la disparition du régime Horthy à l'avènement de la démocratie libérale dans une souveraineté pleinement retrouvée depuis 1989-1990, tandis qu'implosait le dernier avatar du système mis en place par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale.

La vie culturelle hongroise est demeurée profondément marquée par ces décennies mêlant très étroitement tragédie et espoir car, indissociable de la lutte pour la reconnaissance du fait national, de la spécificité nationale, elle fut l'un des champs privilégiés - révélateur et enjeu - des luttes politiques qui se déroulèrent dans le pays. A bien des égards, 1956 en fut le point d'orgue car, sous les yeux du monde entier, un "petit peuple d'Europe centrale" tentait d'exister en prenant en main son propre destin, confronté à ce que la grande puissance dominant la région considérait comme la défense de ses intérêts supérieurs.

Dans ce combat pour la liberté, et pour la vérité, les intellectuels jouèrent un rôle essentiel en "se mettant en danger" comme "conscience de la nation", et en le payant du prix de la liberté, de la liberté d'expression, de l'exil, ou du prix de leur vie.

Nous avons voulu réunir dans ce numéro des Cahiers du Centre d'Etude de l'Europe médiane des articles qui proposent des pistes d'investigation dont l'intérêt premier nous semble résider dans la diversité des approches, sans prétendre couvrir l'ensemble du champ culturel dans sa confrontation à un pouvoir politique lui-même extrêmement changeant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Michel A. Prigent